Le Comité exécutif de la FIFA a pris une décision historique à l’unanimité en sélectionnant le dossier Maroc-Espagne-Portugal comme candidature unique pour accueillir la Coupe du Monde de football en 2030. Mais les matchs d’ouverture se joueront en Argentine, Uruguay et au Paraguay.
La confédérations européenne, africaine et sud-américaine de football se sont accordées sur une candidature unique pour le Mondial 2030, présentée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal et avec trois matchs en Amérique du Sud, a annoncé la Fifa ce mercredi 4 octobre 2023. Pour le centenaire de sa première édition en Uruguay, la Coupe du monde masculine « unira trois continents et six pays », promet l’instance du football, qui doit encore valider les critères techniques et n’attribuera officiellement la compétition que fin 2024.
A lire aussi : Ligue 1 France : L’Olympique de Marseille dans le viseur de l’Arabie Saoudite
Après l’Afrique du Sud en 2010, le continent africain abritera à nouveau la phase finale d’une Coupe du monde. Le Maroc sera en effet le pays hôte du Mondial 2030. Le Royaume chérifien a été retenu pour organiser cette fête du cuir rond aux côtés de l’Espagne et du Portugal, co-organisateurs. Par ailleurs, une annonce supplémentaire a été faite concernant la Coupe du Monde 2030. En l’honneur du centenaire de la première Coupe du Monde en 1930, qui s’est déroulée en Uruguay, trois matchs de la Coupe du Monde 2030 auront lieu en Amérique du Sud. L’Argentine, le Paraguay et l’Uruguay auront l’honneur d’accueillir les trois premiers matchs de cette messe mondiale qui se jouera donc sur trois continents différents.
Le premier match se jouera à Montevideo, la capitale uruguayenne, suivi par l’Argentine qui accueillera un match à Buenos Aires, avant que le troisième match se déroule à Asuncion, au Paraguay. Les autres rencontres se disputeront sur les pelouses du Maroc, du Portugal et de l’Espagne.
Lucien Kouaho (stagiaire)
CAN 2023 : Le tirage au sort aura lieu le 12 octobre à Abidjan