La Fondation du Real Madrid, en collaboration avec des partenaires tels qu’Akwandies et le Salon Africain du Football (SAF), organiseront un stage de perfectionnement en Côte d’Ivoire du 26 au 31 août 2024.
Ce stage se déroulera à l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro et sera dirigé par Andres Montaner. Une centaine de filles et garçons âgés de 9 à 17 ans auront l’opportunité d’y participer. Cette information a été donnée lors d’une conférence de presse du SAF ce samedi 29 juin 2024 au Sofitel Ivoire d’Abidjan comptant pour pour la clôture de la 3eme édition dudit Salon.
A lire aussi : L’ex-portier des Éléphants, Zagouli Golié est souffrant dans son village à Mimia 2 (Issia)
Pierre Mbas, représentant de la Fondation Real Madrid en Afrique, a clarifié l’objectif du stage : « C’est un stage de perfectionnement, ce n’est pas un stage de détection. Pour nous, ce qui importe, c’est l’éducation. L’idée, ce n’est pas de fermer le stage en disant que nous allons choisir les meilleurs jeunes pour qu’ils viennent jouer au football. »
Selon lui, « le football, c’est d’abord un jeu. Il faut rappeler aux enfants qu’ils doivent s’amuser. Nous avons décidé que cela soit un sport accessible à tous et à toutes. » Parmi les participants, deux ou trois jeunes seront sélectionnés pour un deuxième stage de perfectionnement à la cité du Real de Madrid, mais l’objectif principal reste l’amélioration de leurs compétences plutôt que la détection de talents.
Ce stage a été rendu possible grâce au soutien du leader de l’électroménager africain, sponsor officiel du SAF. Zein M’Roueh, Directeur Général Adjoint, a souligné l’importance de cet événement : « Pour que nos jeunes soient valorisés, il faut le meilleur sinon rien. Il n’y a pas que le football, il y a l’éducation. Le Real Madrid, aujourd’hui, est un exemple. »
« Nous allons apprendre humblement d’eux leurs méthodes de formation. Il y aura ce premier stage et d’autres stages suivront. Nous parlons de stage de perfectionnement, mais nous irons aussi vers des stages de détection, car c’est leur mission d’avoir le meilleur sinon rien. Notre objectif est de créer ici une antenne du Real de Madrid. », a-t-il ajouté.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Le stage sera entièrement gratuit, avec des critères de sélection établis via les collectivités territoriales, les entreprises et les fondations. Les inscriptions individuelles seront ouvertes au moment opportun et annoncées par les canaux officiels. Cette initiative promet de créer des opportunités uniques pour les jeunes talents ivoiriens, renforçant ainsi le développement du football dans le pays.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Copa America 2024 : Messi absent pour le prochain match de l’Argentine contre le Panama