La Fondation Kessié, initiée par l’international ivoirien Franck Yannick Kessié, revient en force avec la deuxième édition de son projet « Pro c’est pro, solidarité à l’Ivoirienne ». Après une première édition prometteuse, cette initiative socio-sportive s’annonce encore plus ambitieuse pour l’année 2024.
Un tournoi U-17, réunissant 64 équipes de clubs amateurs à travers tout le pays, constitue l’un des points forts de ce projet. Ce tournoi vise à offrir une plateforme d’expression aux jeunes talents ivoiriens et à mettre en lumière la qualité de la formation footballistique en Côte d’Ivoire. La compétition a été officiellement lancée vendredi 10 mai 2024 au complexe sportif Jesse Jackson de Yopougon, en présence des ex-internationaux Christian Kouakou et Cissé Abdoul Karim, qui ont encouragé les jeunes joueurs à faire preuve de fair-play.
A lire aussi : Ebony 2023 : Ly Goha Aimé Ludovic remporte le super prix
Mais « Pro c’est pro » ne se limite pas au sport. Cette année, la Fondation Kessié a élargi son champ d’action avec des initiatives sociales majeures. « La Fondation veut aider un village à l’ouest de la Côte d’Ivoire en construisant un château d’eau pour assurer l’accès à l’eau potable aux populations. De plus, nous prendrons en charge les frais d’hospitalisation et les ordonnances pour des personnes vulnérables », a expliqué Éric Bédy, le coordonnateur du projet.
Parmi les moments forts de cette édition 2024, un match de gala international aura lieu le 15 juin 2024 au stade Champroux, précédé par la finale du tournoi U-17. La soirée se clôturera par un gala de collecte de fonds destiné à soutenir les actions de la Fondation. « Lors de la première édition, nous avons offert un véhicule flambant neuf d’une valeur de 20 millions de F CFA au meilleur joueur du championnat. Cette année encore, nous visons à récompenser les jeunes talents et à encourager l’émergence de futurs champions comme Franck Kessié », a ajouté Éric Bédy.
Il est à noter que chaque équipe participant au tournoi U-17 peut aligner un joueur de 17 à 18 ans, ainsi qu’un autre de moins de 20 ans, permettant ainsi une compétition équilibrée et inclusive. Le projet « Pro c’est pro » de la Fondation Kessié se distingue comme une initiative intégrale, alliant sport et solidarité pour le bien-être des communautés ivoiriennes.
Lucien Kouaho (stagiaire)
La Fondation Magic System inaugure une nouvelle école primaire à Zougban (Bouaké)