La sélection marocaine de basket en clubs d’Afrique a réalisé un exploit historique, ce dimanche 16 juillet 2023 en remportant l’AfroCan 2023, tenue à Luanda Angola face à la Côte d’Ivoire.
L’équipe nationale de basketball des joueurs du Maroc évoluant en Afrique a été sacrée championne d’Afrique, ce dimanche 16 juillet 2023 à Luanda (Angola), en battant la Côte d’Ivoire au bout d’une finale caractérisée par des scores serrés.
A lire aussi : Basketball AfroCAN 2023: Les Éléphants locaux sont arrivés en Angola
Les Lions de l’Atlas ont fini par avoir raison de la Côte d’Ivoire, en totalisant 78 points contre 76. Pour la première fois le Maroc est champion continental, depuis le lancement de ce tournoi en 2019, remporté depuis par la République démocratique du Congo (RDC).
En effet, la sélection marocaine a décroché sa qualification à la finale après avoir défait l’ex-tenant du titre, avec un score de 76 à 69. Gagnant en match d’ouverture contre le Rwanda (59-58), le Maroc s’est incliné face à la Tunisie (67-52), avant de remporter trois victoires consécutives, respectivement contre le Cameroun, le Kenya et la RDC. La quatrième de suite, face aux Ivoiriens, leur aura permis de remporter le sacre.
Rappelons que malgré une préparation très tardive et tronquée pour cette compétition, la sélection nationale marocaine de basketball a fait une campagne africaine des plus belles et a fini par remporter l’AfroCan 2023. Notons que cette CAN est réservée aux joueurs locaux. Il s’agit donc de joueurs évoluant dans les championnats domestiques du continent.
Une belle consécration pour le Royaume Chérifien qui n’a pas finit d’étancher sa soif de victoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Côte d’Ivoire basketball : Mahama Coulibaly élève huit gloires au rang d’ambassadeurs