Le film « Jules Hié Néa, un destin d’excellence », qui est une rétrospective sous forme de triptyque associant film documentaire, exposition photos et débat sera dans les salles de cinéma en juin 2024 pour le bonheur des cinéphiles. Ce film biographique vise à inspirer les générations actuelles et futures et à participer à la transmission des valeurs morales et culturelles qu’incarnait Jules Hié Néa.
Stéphane Hié Néa, prépare activement la sortie de son film documentaire prévu pour juin 2024. Le fim a été tourné au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Il retrace la vie et le parcours atypique de Jules Hié Néa, un homme intègre aux origines modestes qui atteint les hauts sommets de l’État à force de travail, de détermination et d’abnégation.
A lire aussi : Mati Diop remporte le prix « L’Ours d’or » à la Berlinale avec son film documentaire « Dahomey »
Ce projet commémoratif entrelace des entrevues avec ses contemporains et des récits de sa vie pour narrer la contribution de Jules Hié Néa en tant que fondateur de la nation ivoirienne dès les premières années de l’indépendance. Ce sont des témoignages exclusifs de plusieurs personnalités, dont Julienne Hié Néa, Hauhouot Asseypo, Abdou Diouf, Moustapha Niasse, etc. Un film biographique destiné à stimuler les générations actuelles et futures tout en contribuant à transmettre les valeurs morales et culturelles incarnées par Jules Hié Néa.
Ce biopic offre en outre une perspective unique, celle d’un fils découvrant l’héritage impressionnant de son père, un homme d’État.
Expliquant la genèse du projet, le producteur réalisateur du film documentaire explique : « L’idée m’est venue de faire ce film après un incendie à l’issue duquel j’ai récupéré des archives que j’ai dû numériser. En me disant que ces archives auraient pu disparaitre je me suis dit pourquoi pas faire un documentaire qui va capter la vie de Jules Hié Néa dans son ensemble ? »
Stéphane Néa fait savoir qu’à la base il le faisait pour laisser quelque chose à ses enfants, à ses neveux et à ses petits-enfants.
« Mais au fur et à mesure que j’avançais sur le documentaire j’ai vu la dimension qui n’était plus familiale mais plutôt nationale de par les témoignages et des anecdotes que j’ai recueillies venant d’ici et de Dakar », a-t-il fait remarquer.
Le film documentaire va surement être diffusé en Côte d’Ivoire, au Sénégal, a dit Stéphane Néa. Etant donné qu’il a une dimension plus panafricaine il aurait voulu qu’il soit repris par une chaine qui allait le diffuser à l’échelle panafricaine.
Karina Fofana
Un film sur Bruce Lee réalisé par Ang Lee, avec son fils dans le rôle principal