La Fédération internationale de football association (Fifa) a annoncé le 6 février 2025 la suspension de la Fédération congolaise (Congo-Brazzaville) de football (Fecofoot) avec effet immédiat, une décision aux conséquences lourdes pour le football congolais.
Une sanction qui compromet les compétitions internationales
En raison de cette suspension, l’équipe nationale A pourrait être contrainte de déclarer forfait pour les deux prochaines journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, où elle devait affronter la Tanzanie et la Zambie en mars prochain. De plus, la sélection congolaise U17 risque de manquer la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la catégorie, prévue en mars et avril au Maroc.
A lire aussi : A lire aussi : Commission de contrôle de la FIFA : Idriss Diallo candidat au conseil de la FIFA, Eto’o freiné
« Cela fait des mois que nous travaillons pour cette compétition. Les joueurs ont pleuré en apprenant cette suspension. J’espère que nous allons trouver une solution rapidement, car on ne peut pas gaspiller tout ce travail », a déclaré Fabrizio Cesana, sélectionneur des U17, au micro de RFI.
Les raisons de la suspension
Cette décision de la Fifa fait suite à la révocation, en septembre dernier, du président de la Fecofoot, Jean Guy Blaise Mayolas, et de son comité exécutif par l’assemblée générale de la fédération, une action menée contre l’avis de l’instance mondiale du football. La Fifa exige désormais que quatre conditions soient remplies avant de lever la suspension :
La restitution du contrôle total du siège de la Fecofoot, du centre technique d’Ignié et des autres installations à la fédération.
La cessation de toute tentative de modification des signataires autorisés des comptes bancaires de la Fecofoot et le rétablissement des signataires reconnus par la Fifa et la Confédération africaine de football (CAF).
Un avenir incertain pour le football congolais
Si aucune solution n’est trouvée rapidement, cette suspension pourrait porter un coup dur au développement du football en République du Congo encore appelé Congo-Brazzaville, privant les joueurs d’importantes compétitions internationales. Les prochaines semaines seront cruciales pour déterminer si les autorités congolaises et la Fifa parviendront à un accord pour permettre aux équipes nationales de retrouver leur place sur la scène internationale.
Karina Fofana