La Fédération ivoirienne de Football (FIF) a tenu ce mercredi 6 mars 2024, une cérémonie à son siège à Treichville, pour la présentation du trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Cet événement a été l’occasion pour le directeur exécutif de la FIF d’annoncer un ensemble de mesures visant à soutenir et à développer le football local en Côte d’Ivoire.
Parmi les annonces les plus marquantes, on note un engagement financier significatif de la FIF envers le football amateur et professionnel. Ainsi, un montant de 750 millions de francs CFA a été alloué au football amateur, tandis que 200 millions de francs CFA ont été répartis entre les clubs de la Ligue 1 et de la Ligue 2. De plus, des cars seront offerts aux clubs de la Ligue 1, avec déjà la remise de deux cars aux clubs de LYS de Sassandra et de Bouaké FC, les autres clubs suivront.
A lire aussi : La FIF rejette les rumeurs sur le salaire d’Emerse Faé
La FIF a également prévu des appuis financiers pour ses partenaires, notamment 7 millions de francs CFA pour l’ensemble des commissaires au match, 12,5 millions de francs CFA pour les commissions indépendantes, et 25 millions de francs CFA pour les cinq groupements d’intérêt sportif. Les commissions permanentes de la FIF bénéficieront quant à elles de 40 millions de francs CFA, et chaque association des journalistes de sport recevra 2,5 millions de francs CFA.
Selon Armand Gohourou (président d’AGIR Guibéroua) comme le nouveau Directeur Exécutif de la Fédération Ivoirienne de Football , « ces mesures exceptionnelles sont rendues possibles grâce à la performance des Eléphants à la CAN, et s’inscrivent dans le cadre d’un accompagnement exceptionnel pour la saison en cours», a-t-il annoncé. Ainsi, la FIF prévoit d’investir 757 millions de francs CFA dans le football amateur, dont 104 millions spécifiquement dédié au football féminin, et 200 millions de francs CFA pour le football professionnel. Les clubs bénéficieront également de cars offerts gratuitement par la FIF, un geste symbolique fort en faveur du développement du football ivoirien.
La remise officielle des deux premiers cars aux clubs de Bouaké FC et de LYS Sassandra FC a eu lieu dans les locaux de la FIF, marquant le début concret de cette série d’actions destinées à renforcer et à dynamiser le football local en Côte d’Ivoire.
Lucien Kouaho (stagiaire)