La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a publié ce mercredi 10 décembre 2025 un communiqué ferme pour dénoncer les insultes racistes et les propos haineux visant l’international ivoirien Nicolas Pépé sur les réseaux sociaux. Le Président Yacine Idriss Diallo et son Comité Exécutif ont condamné « avec la plus grande fermeté » ces attaques jugées inacceptables.
Selon la FIF, Nicolas Pépé a présenté ses excuses après un malentendu né d’une plaisanterie, un geste que l’instance dirigeante du football ivoirien salue comme un signe d’apaisement. Toutefois, la Fédération rappelle qu’aucune incompréhension, quelle qu’en soit la nature, ne saurait légitimer la propagation de discours haineux ou discriminatoires.
A lire aussi : CAN Maroc 2025 : Éric Babou analyse les forces et faiblesses des adversaires des Éléphants
Dans son communiqué, la FIF insiste sur les valeurs fondamentales qui doivent guider le football africain : le respect mutuel, la fraternité et la solidarité entre les peuples. Elle rappelle que ces principes sont au cœur de la mission qu’elle porte, particulièrement à l’approche de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, organisée au Maroc.
Le pays hôte est présenté comme une terre d’accueil et d’hospitalité, un exemple que souhaite suivre la Fédération ivoirienne en réaffirmant son engagement pour un football sain, uni et résolument opposé à toutes les formes de discrimination. À travers cette prise de position, la FIF entend non seulement soutenir Nicolas Pépé, mais aussi défendre les valeurs qui fondent l’esprit du sport et de la compétition sur le continent.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Habib Beye fustige la FIFA après le report de la libération des joueurs pour la CAN 2025


























