La ville de Daoukro vibre au rythme de la culture et des arts depuis ce samedi 12 avril 2025 avec le lancement officiel de la 20ᵉ édition du Festival International de la Culture et des Arts de Daoukro (FICAD). C’est à la place Henri Konan Bédié, bondée de festivaliers, que les festivités ont été lancées sous le thème : « FICAD, 20 ans de promotion de la diversité culturelle, de la cohésion sociale et du développement local ».
La soirée de l’ouverture a été marquée par un concert live exceptionnel de l’artiste ivoirien Serge Beynaud. Pendant plus de deux heures de prestation ininterrompue, le « Phénomène » du coupé-décalé a fait danser un public survolté. La place Henri Konan Bédié, transformée pour l’occasion en immense scène culturelle, a refusé du monde, preuve de l’engouement populaire pour cet événement devenu incontournable.
A lire aussi : FICAD 2025 : Tout savoir sur les N’Gain, un peuple en quête de renaissance
Lors de la cérémonie d’ouverture, le commissaire général du FICAD, également député de Daoukro-N’Guattakro, Akoto Olivier, a rappelé l’importance de cette manifestation culturelle. Il a souligné que le FICAD est à ce jour le seul festival de l’intérieur du pays à avoir tenu vingt éditions consécutives. « Quand on a tout perdu, c’est la culture qui peut nous rassembler. Faisons en sorte de ne pas attaquer la culture. Le FICAD est un l’ancrage pour magnifier la culture, la cohésion et la paix », a-t-il déclaré.

Lors d’ une interview réalisée à Abidjan sur l’événement, le député avait annoncé la participation de 100 000 festivaliers attendus cette année, un chiffre qui témoigne de la notoriété croissante du FICAD, devenu un pilier de la promotion culturelle en Côte d’Ivoire.
Les festivités se poursuivront jusqu’au 20 avril 2025 avec un programme riche en couleurs : expositions, danses traditionnelles, concours artistiques, conférences et concerts.Daoukro, une fois de plus, s’impose comme le carrefour de la culture ivoirienne.
Lucien Kouaho (stagiaire)
20 ans de FICAD : Daoukro célèbre la culture, la paix et le développement dans une ferveur populaire