Organisé à l’initiative du Centre national technique de lecture publique et de l’animation culturelle (Cenatelpac), structure qui bénéficie du soutien de l’ambassade de France en Côte d’Ivoire et du partenariat de l’association « Écran ambulant », le festival « Ciné-clac » s’est tenu le vendredi 4 novembre à Tafiré. Cela, en présence de plusieurs personnalités du commun hôte.
Siaka Idrissa Ouattara
Cette cérémonie a été pour Siaka Idrissa Ouattara, directeur du Cenatelpac, l’occasion d’annoncer au public l’objectif de ce festival qui, selon lui, est de participer à la construction d’une offre culturelle et de promouvoir le cinéma dans les collectivités territoriales à travers les Clac. « Nous sommes convaincus que le Clac, grâce aux différentes projections cinématographiques, peut aider les populations à développer le goût du cinéma.
A lire aussi : Condamné à 5 ans de prison ferme, Al Moustapha nargue la justice ivoirienne au PRIMUD
Charles Sanga
Ce festival doit participer au renforcement du rôle du clac comme espace de référence pour l’accès à la culture et au savoir. Nous allons fabriquer le marché du cinéma en Côte d’Ivoire », a-t-il fait savoir. Quant au maire de la commune de Tafiré, Charles Sanga, il a tenu à saluer cette initiative et à encourager les élus et les cadres à promouvoir la culture dans leurs différentes localités. Pour le premier magistrat de la commune de Tafiré, le développement durable ne peut se faire que s’il repose sur la culture et sur les valeurs que nous avons.
Le festival Ciné-Clac
« Je salue le fait que vous ayez choisi notre commune pour le lancement de ce festival de projection de films publics. Le cinéma fait partie de la culture qui est un segment qu’il faut exploiter », s’est-il réjoui. Séance tenante, le maire a offert un important équipement composé de matériel informatique et d’ouvrages pour un meilleur fonctionnement du Clac de sa commune.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Notons que situé dans le nord de la Côte d’Ivoire, le premier réseau des Clac est implanté dans les localités telles que Niakara, Niellé, M’Bengué, Sirasso, Dikodougou, Napié, Sinématiali, Ouangolodougou, Tafi ré et Diawala. Ces Clac sont conçus autour d’un espace de lecture, à travers une bibliothèque de 3 000 titres en moyenne et d’une salle d’animation consacrée au théâtre, à la chorégraphie, aux expositions et aux conférences. Les projections de films se sont déroulées pendant deux jours, du 4 au 5 novembre 2022.
Fraternité Matin
Bédiélouo Arrah 2022 : Les Agni Ahua se mobilisent pour la fête de l’igname