Du foutou baoulé au garba abidjanais, en passant par les sauces traditionnelles du Nord, la Côte d’Ivoire dévoile ses trésors culinaires à Yamoussoukro. Du 25 au 27 juillet 2025, la capitale politique accueille la première édition du Festival des Gastronomies d’Eden, une célébration savoureuse du patrimoine gastronomique national portée par Zézé Yohou Hermine, figure de proue de la restauration ivoirienne.
Les 25, 26 et 27 juillet 2025, la ville de Yamoussoukro va connaître une ambiance particulière avec la première édition du « Festival des gastronomies d’Eden ». Ce sera à la Place Jean-Paul II.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Le festival du cirque est de retour à Abidjan avec 7 troupes venues d’Afrique et d’Europe
Cette fête foraine qui allie cuisine et musique vise à valoriser les richesses culinaires des différentes régions de Côte d’Ivoire et à rassembler les passionnés de gastronomie autour d’une expérience unique de découverte et de partage. Selon Zézé Yohou Hermine, co-fondatrice des « Délices d’Eden » et promotrice du « Festival des gastronomies d’Eden », « pendant trois jours, le festival réunira chefs cuisiniers, restaurateurs, producteurs locaux, agro-industries, médias et grand public pour célébrer les saveurs d’ici et d’ailleurs ».
Toujours selon elle, son initiative s’inscrit dans une « dynamique de promotion et de préservation du patrimoine culinaire ivoirien, créer une plateforme d’échange entre professionnels et amateurs de gastronomie, favoriser la mise en relation entre producteurs locaux et entreprises agroalimentaires. Mais également à dynamiser le tourisme culinaire et positionner Yamoussoukro comme un pôle gastronomique incontournable ».
Distinguée « Meilleur restaurant de l’intérieur de la Côte d’Ivoire » en 2023 et 2024, la patronne des « Délices d’Eden » entend faire de ce grand rendez-vous des gastronomies une véritable destination de délices. Des artistes de renom sont aussi attendus à ces festivités.
Allbuzz avec Sercom
Eugène Zadi (Didiga festival) : « Quand on écoute le Zouglou, tout provient du Tohourou »