La première édition du festival dénommé, Festi femme Dan aura lieu le 4 novembre 2023 à Abidjan au Palais de la Culture de Treichville. A l’occasion, la culture Dan sera célébrée dans toute sa diversité.
Selon O’Nel Mala, à l’état civil Guehi Glai Léon, Brigitte Bleu Agbré et plusieurs autres artistes de l’ouest de la Côte d’Ivoire, c’est un évènement culturel qui promeut l’autonomisation de la femme à travers la culture Dan. « Nous voulons montrer que les Yacouba ont leur mot à dire dans la sphère artistique en Côte d’Ivoire. Mais en le faisant dans l’excellence, en montrant du beau dans notre façon de promouvoir notre culture Dan ».
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Tout savoir sur la 2ème édition du festival «Émérites Baoulé d’Or»
Sur la question du choix de la femme à cette première édition, l’auteur de ‘’Dieu est bon’’ a expliqué que c’est une manière de promouvoir la femme. « Pour cette première édition, nous avons voulu composer avec nos mamans, nos dames de la chanson tradi-moderne. L’adage dit : les femmes d’abord. Donc, nous avons voulu commencer avec les femmes, une fois la femme est épanouie, forcement les hommes seront heureux. En outre, c’est pour donner le signal de l’autonomisation de la femme », a-t-il détaillé.
Les promoteurs, a-t-il dit, ont voulu joindre l’utile à l’agréable lors de ce festival pour mette tout le monde à contribution pour que la fête soit à la portée de tous.
« Sur la scène, il n’y aura que des femmes. Tout ce qui se passera ce soir du 4 novembre ne sonnera que femme. Nous voulons dire que c’est possible avec les femmes », a rassuré O’Nel Mala. Les organisateurs entendent faire de cet événement une plate- forme d’expression et de visibilité en faveur des artistes Dan ou Yacouba. A cet effet, un grand concert réunira sur scène 14 talents féminins Dan. Entre autres, Dame Koué, Manou Deph, Vivi Macado, Clara Blon, Kahianita, Taly Josée, l’étoile montante de la musique Yacouba, Roseline Layo, etc.
Cette première édition aura pour marraine artistique, l’artiste comédienne Brigitte Bleu. La gastronomie, des tenues traditionnelles et d’autres pans culturels typiques aux peuples Dan seront mis en valeur sur le village Dan dressé pour la circonstance au cours de la journée du samedi 4 novembre 2023 sur l’esplanade du Palais de la Culture de Treichville.
Karina Fofana
Festival du livre de Paris : Le concept de Sophocratie de Ibrahim Lokpo s’exporte