Le Comité National d’Organisation (CNO) de la 29e édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2025 a tenu une conférence de presse ce mercredi 19 février 2025. Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur les préparatifs de cette biennale du cinéma africain, à seulement 72 heures de son ouverture officielle.
Placée sous le thème « Cinémas d’Afrique et identités culturelles », cette 29e édition est prête à accueillir les festivaliers et professionnels du cinéma du continent et d’ailleurs. Bètamou Fidèle Aymar Tamini, président du CNO, a annoncé plusieurs innovations majeures visant à améliorer l’expérience des participants. Parmi celles-ci, une plateforme numérique a été développée pour faciliter l’achat des tickets et des badges. De plus, une application mobile FESPACO a été mise en place. Elle permettra aux festivaliers d’accéder au programme des projections de films et aux activités de l’événement, offrant ainsi une navigation simplifiée et un accès rapide aux informations.
A lire aussi : FESPACO 2025 : Le ministre de la Culture encourage les chorégraphes du spectacle d’ouverture
Concernant les infrastructures, huit sites sont d’ores et déjà prêts à accueillir les différentes projections : Ciné Burkina, Ciné Neerwaya, Canal Olympia Ouaga 2000 et Pissy, le Siège du FESPACO, le CENASA, la Marie Centrale, ainsi que la Salle de l’Ex-Conseil Économique et Social (CES).
Outre les projections cinématographiques, cette édition du FESPACO prévoit des ateliers de formation, des rencontres professionnelles, des expositions et des débats. Ces activités visent à promouvoir une meilleure compréhension des réalités africaines à travers l’œil de la caméra, tout en mettant en valeur la créativité et l’originalité des productions du continent.
Sur le plan de la sécurité, M. Tamini a tenu à rassurer les festivaliers et les participants. Il a déclaré que toutes les mesures nécessaires seront prises pour assurer le bon déroulement du festival dans un environnement sécurisé et conforme aux normes sanitaires et de protection.
Enfin, le président du CNO a invité tous les passionnés du cinéma africain à venir célébrer cette biennale avec les Burkinabè et à découvrir des œuvres révélatrices de la richesse et de la diversité du cinéma africain.
Karina Fofana