La cérémonie officielle de clôture de la 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a lieu ce samedi 4 mars 2023 à Ouagadougou au Burkina Faso.
La 28ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a officiellement pris fin, ce samedi 4 mars 2023. Le clou des activités a été la remise du trophée de l’Etalon d’or de Yennenga . Et cette année c’est le réalisateur tunisien Youssef Chebbi qui a été sacré pour son film « Ashkal ».
A lire aussi : New York : Le groupe Kiss donne son tout dernier concert au Madison Square Garden en décembre 2023
Le FESPACO 2023 est placé sous le co-patronage des Présidents burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, et le malien Assimi Goïta. Le Tunisien Youssef Chebbi sacré Étalon d’or de Yennenga repart avec 20 millions de FCFA et le trophée d’or. Celui-ci a été remis par le Capitaine Ibrahim Traoré présent pour l’occasion au Palais des Sports de Ouaga 2000 film. Sira de la réalisatrice burkinabè Apolline Traoré remporte l’Etalon d’argent de Yennenga d’une valeur de 10 millions de Francs CFA.
Entre autres, le Grand Prix du Président du Faso du meilleur film burkinabè est remporté par le film « Laabli l’insaisissable » de Luc Youlouka Damiba… A noter que La 29ème édition du FESPACO se tiendra du 22 février au 1er mars 2025.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Rappelons que en janvier, six films tunisiens ont été retenus dans la sélection officielle de la 28ème édition du FESPACO, dont le thème est «Cinéma d’Afrique et Culture de la Paix».
Lucien Kouaho (stagiaire)
Peuple à l’honneur au Festival Sud-Comoé Agnintiè : Les N’zima bouclent merveilleusement la boucle