Ferre Gola, depuis sa sortie de prison. Récemment de passage dans l’émission Génération 2.0 de Trace Côte d’Ivoire FM, le jeudi 03 novembre 2022, le chanteur congolais a fait des révélations qui laissent sans voix, concernant le prix à payer, pour espérer être cité dans l’un de ses morceaux.
Ferre Gola, ne manque aucune occasion de faire des éloges de personnes dans ses chansons. Alors, que l’on pourrait penser qu’il le fait de façon arbitraire, le chanteur a fait une grosse révélation. 《Il faut débourser plus de 5 milles dollars (soit 3 million de FCFA) pour être citer dans l’une de mes chansons. Mais ça dépend de chaque artiste. On ne peut pas chanter une chanson rumba sans citer les noms de gens. Sinon la chanson perdrait son sens》, a récemment déclaré le surnommé Jésus de Nuances. D’origine congolaise, le Libanga, est un concept qui consiste, pour des artistes, à faire des dédicaces pour de certaines personnes dans leurs morceaux, moyennant contrepartie ou non.
A lire aussi : Qui est le prophète qui avait prédit la mort du fils de Davido ?
Selon Ferre Gola, aucun artiste ne peut faire de la rumba sans avoir cité des noms dans sa musique. 《La rumba marche ensemble avec le phénomène Libanga. On ne peut pas chanter une chanson rumba sans citer les noms de gens. Sinon la chanson perdrait son sens》, a expliqué l’homme qui se fait appeler le Jésus des nuances.
Ferre Gola est une voix de la rumba congolaise et dorénavant de ce qu’on appelle la rumba trap. Ancien de Wenge Musica, il accomplit depuis seize ans une brillante carrière solo. Rappelons que Ferre Gola à, livré un spectacle inédit le samedi 05 novembre 2022, à la salle Sofitel Ivoire, à Abidjan.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Si la rumba congolaise a été sanctuarisée en décembre 2021 par l’Unesco qui l’a inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel, le son du XXIe siècle à Kinshasa n’est pas celui d’autrefois. Il a même radicalement évolué, ce qui n’empêche pas l’artiste quadragénaire d’assumer avec conviction l’héritage musical des maitres du genre qui ont fait danser le continent africain depuis des générations et écrit quelques lignes sur le Grand Livre de la musique.
Kouaho Lucien (stagiaire)
Accusé de liaisons homosexuels avec un travesti, Yul Edochie : « Arrêtez de juger »