Le journaliste Fernand Dédeh a rendu hommage à Eugène Kadet, journaliste et patron de presse, décédé le jeudi 4 juillet 2024 à Abidjan. Il affirme qu’il était un passionné de sport, de football et de basket-ball, notamment.
À Barthelemy Zouzoua Inabo : La vie est si courte… J’apprends, au réveil, le décès du journaliste, patron de presse, Eugène Kadet. Terrible ! Il était un passionné de sport, de football et de basket-ball, notamment. Je vais lui servir du football, avec les ¼ de finale explosive de l’Euro 2024 et la sanction infligée à Samuel Eto’o par le jury disciplinaire de la CAF Eugène, très peu dans le milieu, le savaient malade. L’homme était si actif, porteur de nombreux projets novateurs.
A lire aussi : Le journaliste et patron de presse, Eugène Kadet est décédé
Il travaillait à la consolidation de l’association Médias et citoyenneté, mise en place le 11 juin 2022, ayant pour objectifs de valoriser le journalisme et la citoyenneté, de promouvoir le professionnalisme et l’excellence en harmonie avec l’évolution de la technologie dans les médias. Ancien journaliste au service économique de Fraternité-Matin, EK s’était par la suite taillé un costume de communicateur d’entreprises à la SIFCA, à Orange Côte d’Ivoire et à la SOTRA. Le 24 janvier 2024, il avait reçu des mains du ministre de la Communication, son diplôme de manager exécutif des médias. L’homme était en quête permanente de connaissances.
Eugène lâche stylos et claviers au moment où l’Euro 2024 entre dans la phase passionnante et intense des quarts de finale. Amoureux du sport, il était un animateur assidu des plateformes de discussions dédiées. L’homme n’aurait rien raté des affiches Allemagne-Espagne et Portugal-France de ce vendredi 5 juillet 2024. Deux oppositions qui sont en fait des finales anticipées. Allemands et Espagnols se sont rencontrés à huit reprises, toutes compétitions confondues. Une victoire pour la National mannschaft et trois victoires pour la Roja et quatre matches nuls.
Fernand Dédeh rend hommage à Eugène Kadet
Pour les premiers matches de l’Euro 2024, l’Allemagne a coincé devant la Suisse (1-1) et a été maîtresse de son destin à trois reprises. L’Espagne a réalisé un sans-faute, avec un jeu chatoyant. Allemagne-Espagne, les mathématiques face à la magie. Ballets de génies.
L’autre demi-finale Portugal-France est comme une belle : le Portugal de Cristiano Ronaldo n’a pas oublié sa défaite en demi-finale de la coupe du monde en 2006 en Allemagne, justement. La France de Didier Deschamps n’a pas digéré le coup de poignard en finale de l’Euro 2016 en France. La France tourne au diesel dans cet euro. Les Tricolores avancent sans panache. Ils font l’essentiel. Le Portugal joue pour Cristiano, l’homme-machine, vingt ans au sommet, toujours aussi concerné par le jeu.
Ses larmes pendant le match des huitièmes de finale face à la Slovénie, après son penalty raté, en disent long sur son état d’esprit : un gagneur-né. Pour sa dernière coupe d’Europe, le monstre portugais a bien envie de sortir par la grande porte. Portugal-France, du 50-50.
Eugène n’aurait pas manqué de réagir face à la décision du jury disciplinaire de la CAF, sanctionnant le numéro 9 légendaire des Lions indomptables du Cameroun. Il est reconnu coupable « de violation grave des principes d’éthique, d’intégrité et de sportivité édictés par les statuts de CAF ».
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Il est reproché au quadruple ballon d’or africain d’avoir signé un contrat avec un partenaire (1XBET) sous la couverture de la FECAFOOT « moyennant rémunération ». Il est condamné à payer une amende de deux cents (200) mille dollars américains à la CAF, soit environ cent (100) millions FCFA. Par ailleurs, le président de la FECAFOOT a été blanchi des accusations de manipulation des matches du championnat du Cameroun. Le Continent n’est pas simple. Adieu Eugène !
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction
Lionel Dasylva à propos de la Révérande Ebo Carole Élie : « Elle m’a retiré de la rue à Abobo »