La Première dame, Dominique Ouattara, a présidé le lancement de la 15e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua), jeudi soir au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.
L ’édition 2023 du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua 15) a été lancée, le jeudi 16 février 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. La cérémonie a été présidée par la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara.
A lire aussi : Jeux olympiques de la jeunesse 2026 : Le CNO Côte d’Ivoire dans l’anticipation
Traoré Salif, dit A’Salfo, a tenu à exprimer sa gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, pour son soutien inestimable à l’endroit du commissariat général. « Je veux lui dire merci d’avoir compris que la culture était un pilier de développement de tout bon pays.
Merci, en comprenant cela pour avoir introduit le Femua au Budget de l’État par un accompagnement », a affirmé le lead vocal du Groupe Magic System. Pour lui, si le Festival a atteint ce niveau, c’est parce qu’un sacrifice a été consenti. Mais surtout qu’un soutien a été apporté.
En les accompagnant dans cette aventure, le Chef de l’État a véritablement traduit en acte sa vision de la culture en Côte d’Ivoire. Il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, pour son appui constant. Pour preuve, cette année tout comme les années précédentes, la Première dame a effectué le déplacement au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, pour apporter son soutien aux magiciens.
« J’ai tenu à venir ce soir pour soutenir nos amis du groupe Magic System parce qu’ils font un travail exceptionnel avec le Femua sur le plan artistique et social. Je suis venu leur apporter tout mon soutien. Je sais que cette 15e édition sera encore un succès et je leur envoie tout mon encouragement », a-t-elle déclaré. La cérémonie de lancement a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, dont la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Se félicitant des valeurs d’unité et de fraternité que porte le Femua, la ministre estime que l’évènement est considéré comme « la plus grande fête populaire consacrée à la musique, à la célébration de la convivialité, la solidarité entre les enfants de la Côte d’Ivoire ainsi que ceux venus des autres pays ». Le Femua 15 se déroulera du 25 au 30 avril 2023. Une dizaine d’artistes, dont cinq Ivoiriens, ont été invités à cet évènement.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara visite l’Hôpital Catholique Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro
Le Togo en est le pays d’honneur et Bouaké a été désignée comme la ville qui abritera le Femua décentralisé. Comme innovation, un village technologique sera installé sur le site festival pour le bonheur des jeunes. « Sécurité alimentaire et agriculture durable », tel est le thème de cette édition 2023 qui se déroulera sur plusieurs autres sites, outre Bouaké : Anoumabo, l’Institut national de la jeunesse et des Sports (Injs), à Marcory et l’Institut français, au Plateau (Abidjan). A l’issue du festival, le commissariat général compte offrir deux écoles primaires à l’État
Fraternité Matin
Peuple à l’honneur au Festival Sud-Comoé Agnintiè : Les N’zima bouclent merveilleusement la boucle