Félix Houphouët-Boigny, homme, à la trajectoire singulière et au nom lourd de sens, a marqué profondément l’histoire de son pays, jusqu’à devenir le premier Président de la République de Côte d’Ivoire et une figure incontestée du panafricanisme.
A sa naissance, son père lui donne le prénom de Dia pouvant signifier dans sa langue « prophète » ou « magicien ». Le nom Houphouët provient du Baoulé, il est donné aux enfants nés d’une famille où plusieurs enfants sont morts successivement avant sa naissance.
A lire aussi : Parcours des 5 pionnières sous Félix Houphouët-Boigny
Le prénom Félix a été choisi au hasard en 1915 à l’heure de son baptême à Bingerville, par ce que le nom Augustin qu’il désirait avait été choisi le même matin par trois catéchumènes, et qu’il avait dû renoncer au nom Gaston, choisi par un autre enfant constamment malpropre. Finalement, c’est son jeune frère qui va s’appeler Augustin.
Élu député le 18 novembre 1945, il décide, pour son entrée en politique, d’ajouter « Boigny » (« bélier ») à son patronyme, et devient enfin Félix Houphouët-Boigny. Le nom Houphouët-Boigny est l’un des patronymes les plus rares de Côte d’Ivoire.
Ecrit par Fabien Habib Bosson pour Houphouetologie. Extraits du livre de Grah Mel.
NDLR : L’introduction est de la rédaction