Dans une interview accordée à la NCI, Sory Diabaté, candidat malheureux lors des élections à la présidence de la Fédération ivoirienne de football en avril 2022, a entretenu le flou sur une possible candidature en 2026.
Battu de justesse en avril 2022 lors des élections à la présidence de la Fédération ivoirienne de football, Sory Diabaté, ancien premier vice-président de cette institution sportive, est évasif sur sa volonté de lorgner à nouveau le fauteuil de la Maison de verre de Treichville. Face à nos confrères de la télévision privée NCI, l’ex-homme fort de l’Entente Sportive de Bingerville, a botté du revers de la main cette possible reconquête.
A lire aussi : Volleyball (Coupe des clubs zone 3) : L’Asec vise le trophée
« Attends, vous pensez que moi je peux penser aujourd’hui ce que je vais faire en 2026 ou en 2024 ? Est-ce que je sais si demain je vais me réveiller ? Est-ce que nous savons ce qui nous attend tous ? Non, il faut éviter de lier la vie de tout le monde aux élections. Les élections, c’est fini, on peut servir dans le football sans être à la fédération », a-t-il coupé court.
Qu’à cela ne tienne, il est rappelé les circonstances de sa défaite électorale face à Idriss Diallo. Selon lui, la différence s’est faite au niveau des clubs de Ligue 1 où il ne disposait que trois soutiens sur quatorze.
« Moi je pense avoir donné tout. J’avais un projet, j’ai eu un programme, nous l’avons présenté mais nous n’avons pas gagné. Mais c’est le choix des hommes. Il y a 76 clubs qui étaient aux élections. Et sur les 76 clubs, moi j’en ai eu 40. Mais nous n’avons pas gagné. Mais quand on finit le décompte au niveau des voix, nous sommes à 60-60 alors que moi je n’ai que 3 clubs de première division qui ont chacun 3 voix. Après, il y a ce qu’on appelle les Groupements d’Intérêts, il y en a 5. J’ai eu 1 seul sur 5 et je perds les élections. Je ne pense pas que nous avions été véritablement rejetés », s’est remémoré l’ex-président de la Ligue professionnelle de football.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
Pour finir, Sory Diabaté a défendu le bilan de Feu Augustin Sidy Diallo dont il était le numéro 2 à la tête de la FIF de 2011 à 2020. « Nous sommes passés à une centaine de clubs à 450 clubs. Nous avons créé des infrastructures d’entraînement avec le terrain synthétique au Centre Technique. Mais, également, nous avons créé des infrastructures avec deux terrains synthétiques à Abobo et à Yopougon pour pouvoir jouer des compétitions du football amateur. Nous avons augmenté les subventions. En quelques années, nous avons pratiquement donné près de 7 milliards de FCFA au club. En 2012, nous avons signé déjà avec la première chaîne de télévision nationale. C’était la première fois qu’on a commencé à retransmettre en direct une saison complète du championnat de Côte d’Ivoire. Cela ne s’était jamais fait en Côte d’Ivoire », a rappelé Sory Diabaté.
Générations Nouvelles
Fédération française de football (FFF) : Qui est Philippe Diallo nommé intérimaire de Graët