Le comité exécutif de la Fédération française de football (FFF), réuni ce mercredi 11 janvier 2023 a décidé la mise en retrait de Noël Le Graët jusqu’à la publication d’un nouveau président. Qui est Philippe Diallo, vice-président de la Fédération, va assurer l’intérim ?
Nommé président de la FFF par intérim ce mercredi 11 janvier 2023, après la mise en retrait de Noël Le Graët, Philippe Diallo a intégré l’instance en 2021 en marge de la réélection du dirigeant breton. Mais l’ex-patron de l’UCPF connait les rouages du football français depuis une trentaine d’années. « Il est très fin politiquement », a confié un proche du dirigeant.
A lire aussi : CHAN 2022 match amical : La Mauritanie corrige la Côte d’Ivoire 3-0
Tout au long de sa carrière, il a notamment été directeur général de l’Union des Clubs Professionnels de Football de 1992 à 2021. Ce technocrate diplômé en droit public et droit des affaires possède aussi une expérience internationale en tant que juge unique à la chambre de résolutions des litiges de la FIFA depuis 2003. Depuis 2013, le natif de Saint-Nazaire occupe également un poste de président du Conseil social du mouvement sportif (COSMOS), une organisation patronale regroupant plusieurs milliers de structures (clubs, ligues, organisateurs d’événements…).
Philippe Diallo a intégré la Fédération française de football en mars 2021 avec un poste de trésorier général du comité exécutif. Quelque mois plus tard, en décembre 2021, il est devenu vice-président délégué. Après la mise en retrait de Noël Le Graët, il préside désormais le football français.
« Diallo est un type brillant, proche du foot professionnel, il a fait très belle impression aux assemblées fédérales quand il était trésorier », estime une source proche de la FFF. D’après l’AFP, L’intérim de Philippe Diallo doit durer « jusqu’au Comex suivant la publication du rapport d’audit », sur le fonctionnement de la FFF, commandé par la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra et attendu fin janvier 2023.
Pour Frédéric Jaillant, ancien journaliste et chargé de la communication de la LFP il est « l’une des personnalités les moins connues du football français mais sans doute l’une des plus puissantes et des plus influentes. Il est à la fois pragmatique et politique ».
Lucien Kouaho (stagiaire)
CHAN 2022 (préparation) : La Côte d’Ivoire et le Cameroun se quittent sur un score amical (1-1)