Le FC San-Pedro a remporté la Ligue 1 pour la première fois de son histoire grâce au match nul entre le Stade d’Abidjan et l’Afad (0-0) le samedi 18 mai 2024. Bien que cette conclusion soit discrète, elle n’enlève rien au parcours remarquable des Pétruciens.
Longtemps attendu, c’est désormais officiel. Au soir de la 28e journée de Ligue 1, FC San Pedro est devenu, au nez et à la barbe de l’Asec Mimosas, le champion de Côte d’Ivoire de football 2024. Après avoir concédé le nul contre SC Gagnoa (1-1) samedi, les Pétruciens ont attendu dimanche pour être sacrés après le partage des points entre le Stade d’Abidjan et l’Afad (0-0). Ainsi, et à deux journées de la fin de la Ligue 1, FC San Pedro compte dans son escarcelle 55 points. Son concurrent direct, l’Asec Mimosas, qui dispose de 48 points, est l’impossibilité de rejoindre le leader au cours des deux dernières journées.
A lire aussi : Ligue1 : Ismaël Doukouré veut quitter le RC Strasbourg
LES CLÉS DU SUCCÈS DES ORANGE ET NOIR
Le triomphe du FC San Pedro a pris véritablement forme dans le sprint final. Avec 10 points récoltés sur 15 possibles lors des cinq dernières rencontres, les Pétruciens ont tout simplement réalisé la meilleure série de tous les clubs engagés en Ligue 1 sur la période. A deux journées du terme, ils ont engrangé 17 victoires, 4 nuls et 7 défaites. Au total, l’équipe du Sud-Ouest ivoirien a scoré 46 fois et encaissé 27 buts.
Cette solidité est l’œuvre d’un collectif brillant, certes, mais dont le potentiel a été parfaitement exploité par un homme : Maxime Gouaméné. Installé au Complexe sportif de Brofodoumé depuis la saison dernière, le technicien a trouvé la formule pour insuffler la combativité qu’il manquait jusqu’alors à cet effectif. Pour cela, l’ancien coach de l’Asec Mimosas et l’Afad s’est appuyé sur le vivier de l’Académie des Orange et Noir dont la tête de gondole est Abdramane Konaté, international ivoirien U17.
Sorti fraîchement des laboratoires de l’Académie du FC San Pedro, le milieu de terrain a pris une nouvelle dimension dans l’entrejeu de son équipe. Doté d’une bonne technique, il a brillé tout au long de la saison par sa capacité à lire le jeu et à se projeter dans le camp adverse. Dans la marche vers le sacré, ces jeunes joueurs talentueux ont bénéficié de l’apport des tauliers tels que Mohamed Gariba, Constant Wanyou et Stéphane Bédi, meilleur canonnier du championnat avec 13 réalisations. Ces joueurs cités, qui symbolisent à eux seuls la réussite des Pétruciens pleins de hargne, ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire de ce club. C’est avec ce groupe homogène et complémentaire que le deuxième club de la Cité portuaire est allé chercher son sacre. Malgré ce titre, la saison n’est pas encore achevée pour les nouveaux rois du football local. Qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe nationale, ils peuvent rêver d’un doublé historique. Qu’à cela ne tienne, la saison prochaine, FC San Pedro remettra son titre en jeu et découvrira pour la première fois la Ligue des champions CAF. Un défi de taille, mais qui pourrait donner envie à Ali Hachicha Mohamed, le propriétaire tunisien du FC San Pedro, de donner une nouvelle dimension à cette belle aventure, qui a débuté en 2015. En recevant ses matches de coupes africaines à San Pedro, les nouveaux champions de Ligue 1 peuvent se faire un nom sur le continent avec le soutien indéfectible de leurs supporters.
L’ASEC RÉALISE UNE BELLE OPÉRATION
Derrière FC San Pedro, la lutte pour les places africaines est féroce. Déchue de sa couronne, l’Asec a réalisé l’une des bonnes opérations de cette 28ème journée en battant Zoman FC (2-0). Désormais deuxième au classement, les Jaune et Noir ne doivent pas pour autant jubiler. D’autant que le Racing Club d’Abidjan avec le même nombre de points que la bande à Julien Chevalier n’a pas encore dit son dernier mot. Tout comme le Stade d’Abidjan, à une longueur de la deuxième place. Dans le dernier wagon, le suspense reste entier. LYS Sassandra, Bouaké FC, SC Gagnoa, Bouaké FC et ASI d’Abengourou sont concernés par la descente au purgatoire.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction