En prélude à la sortie prochaine de la catégorie Blessoué (Fatchué) du village M’Badon dans la commune de Cocody, les tambours sacrés devant annoncer l’événement ont été présentés fin avril 2023 aux populations, conformément aux us et coutumes Atchans.
Adobi Guy-Placide 1er, chef du village de d’Akouai-Agban, parrain de la cérémonie, a dit sa joie de voir ses filleuls admis au Fatchuè après avoir franchi les étapes initiatiques. Il a saisi l’occasion pour expliquer la valeur culture de ces tambours sacré conçus par les jeunes initiés.
A lire aussi : Le Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro: Un événement pour la promotion de la culture et du développement
« C’est un moyen de communication par excellence. Donc le tam-tam a un rôle communicatif. Avec ma voix, je ne peux pas la porter jusqu’à une certaine distance, alors que ces tambours ont une portée de près de 25 kilomètres et d’autres vont au-delà. Le tam-tam indique aussi de quel genre d’évènement, il s’agit (…) », a expliqué le parrain. Qui a exhorté ses filleuls à œuvrer à la valorisation et à la pérennisation de toutes ces richesses culturelles.
Danho Guy Roland, président des jeunes de M’Badon, par ailleurs président de la cérémonie a souligné les nombreux chan- tiers ouverts par le Président Ouattara sur l’ensemble du territoire national mais surtout dans la région d’Abidjan et, plus particulièrement, dans les villages Atchan pour les désenclaver.
Fraternité Matin
Le Festival itinérant « Waw » illumine le ciel d’Assinie d’un spectacle inédit