Suite au tirage effectué ce jeudi 4 juillet 2024 par la Confédération africaine de football (CAF), en Afrique du Sud, la Côte d’Ivoire figure dans le groupe G des éliminatoires de la CAN 2025 aux côtés de la Zambie, de la Sierra Leone et du Tchad. Emerse Faé, le sélectionneur des Éléphants, a réagi à ce tirage qu’il a lui-même réalisé.
Le sélectionneur ivoirien, dont l’équipe est la tenante du titre de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN), se montre globalement satisfait de ce groupe où la Côte d’Ivoire est clairement favorite. Parmi les adversaires, seule la Zambie avait participé à la dernière édition de la CAN, où elle avait été éliminée dès le premier tour.
A lire aussi : CAN 2025 : La Côte d’Ivoire logée dans le Groupe G
« Je ne me suis pas intéressé à qui sera l’adversaire. Je veux juste jouer et gagner chaque match. Nous connaissons très bien la Zambie, car nous l’avons jouée l’an dernier », a déclaré Faé. Concernant les autres équipes du groupe, il ajoute : « La Sierra Leone et le Tchad, nous allons les découvrir. Le plus important était d’éviter les longs voyages et avec cette poule, je suis satisfait sur ce point. »
Cette approche pragmatique montre la détermination du sélectionneur à se concentrer sur la performance de son équipe plutôt que sur celle des adversaires. Faé est convaincu que la Côte d’Ivoire a les moyens de sortir victorieuse de ce groupe, grâce à la qualité et à l’expérience de ses joueurs.
Cliquez ici pour vous abonner à Ivoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Les prochains mois seront décisifs pour les Éléphants, qui devront confirmer leur statut de favoris et continuer sur leur lancée victorieuse. Le public ivoirien attend avec impatience de voir leur équipe briller à nouveau sur la scène continentale.
Lucien Kouaho (stagiaire)