Faé Emerse, le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire s’est prononcé après l’élimination de son équipe de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 le 10 janvier 2026. Selon lui, les Pharaons d’Égypte se sont qualifiés grâce aux erreurs individuelles de ses poulains.
Éliminée en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, la Côte d’Ivoire a vu son parcours s’arrêter le vendredi 10 janvier 2026 face à l’Égypte. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur des Éléphants, Faé Emerse, est revenu sans détour sur les raisons de cette élimination, pointant du doigt les nombreuses erreurs individuelles commises par ses joueurs.
A lire aussi : Yves Bissouma : « À tous les Maliens, nous rentrons à la maison pour travailler encore plus dur et revenir plus forts »
Selon le technicien ivoirien, la rencontre s’est déroulée conformément au plan de jeu des Pharaons. « On les connaissait, on savait qu’ils allaient nous attendre, bien défendre et profiter de la moindre erreur pour nous punir. C’est exactement ce qui s’est passé », a-t-il déclaré. Le premier but encaissé très tôt dans la rencontre aurait, selon lui, profondément affecté son équipe, avant qu’un second ne vienne compliquer davantage la situation, malgré une réduction du score avant la pause (2-1).
Au retour des vestiaires, les Éléphants sont pourtant revenus avec de meilleures intentions. Mais l’espoir a rapidement été freiné par un troisième but égyptien. « Ce but nous a énormément pénalisés. On avait de l’allant, mais il a alourdi les jambes », a regretté Faé Emerse. Malgré un sursaut d’orgueil permettant à la Côte d’Ivoire de revenir à 3-2, les Égyptiens ont su faire preuve de solidité défensive jusqu’au coup de sifflet final.
Pour le sélectionneur ivoirien, la qualification de l’Égypte ne résulte pas d’une domination nette, mais bien des fautes commises à des moments clés. « Ce ne sont pas les Égyptiens qui nous ont surclassés. Ce sont nos erreurs, dès le début du match et au retour de la mi-temps, que nous n’avons pas su gérer », a-t-il insisté.
Malgré la déception, Faé Emerse se veut résolument tourné vers l’avenir. Il estime que tout n’est pas à remettre en cause, soulignant la qualité globale de la compétition réalisée par son groupe. « Il faut continuer à travailler avec beaucoup d’exigence. La Coupe du monde proposera des matchs de ce niveau. Nous devrons être plus concentrés », a-t-il affirmé, annonçant également la poursuite du travail dès le mois de mars à travers des matchs amicaux pour peaufiner les derniers réglages.
Karina Fofana
Fae Emerse : « Guy Demel et moi avons la même manière de voir les choses » – allbuzzafrica


























