L’artiste chanteur de reggae ivoirien Fadal Dey, de son vrai nom Koné Ibrahima Kalilou, n’est pas du tout content de l’opposition ivoirienne, notamment ceux qui catégorisent les Ivoiriens. Dans une interview à L’Intelligent TV, il affirme qu’il est temps pour l’opposition pour vous d’aller vers les populations du nord pour leur demander pardon.
Fadal Dey a d’abord commencé par la liste électorale. « Quand vous dites que lorsqu’on prend la liste électorale il n’y a que les Koné et les Doumbia. Ces Doumbia sont ils des Ivoiriens oui ou non ? Mon village s’appelle Blamadougou à Odienné. Mes ancêtres y sont depuis près de 400 ans. Je suis Odiennéka, ma mère est Gouro de Zuénoula, je suis aussi de Maminigui.
A lire aussi : Fadal Dey : « Avant que le Président Laurent Gbagbo n’accède au pouvoir, je prestais dans tous les meetings du FP| »
Si les Ebrié nous demandent aujourd’hui de quitter leurs terres, je n’irai pas en Guinée, ni au Burkina Faso encore moins au Mali. », a-t-il rappelé. Il répond qu’il ira à Odienné qui se trouve sur le territoire ivoirien.
« J’aimerais m’adresser à l’opposition : Il est temps pour vous d’aller vers les populations du nord pour leur demander pardon. Vous ne pouvez pas vous asseoir à Abidjan pour mener une politique en cherchant à avoir l’appareil de l’Etat en continuant de considérer des Ivoiriens autochtones, authentiques comme étant des étrangers dans leurs propres pays. Ça ne peut pas marcher.
Tant qu’ils sont dans cette position, je ne suis pas d’accord avec eux », a-t-il fait savoir.
Notons que l’artiste a présenté son nouvel album intitulé « Ta Lumière », le 25 avril 2025 à Abidjan. L’œuvre, qui comprend 26 titres, a été officiellement mise en vente le 28 avril.
Karina Fofana
Fadal Dey à ses détracteurs : « Je vais aller pian aux meetings du RHDP »