L’artiste Fadal Dey, fils de la région, s’est invité dans la polémique sur la gestion de la ville d’Odienné et publié sur les réseaux sociaux. L’artiste a donné sa position dans une vidéo publiée sur son compte Facebook ce lundi 29 juillet 2024. Il invite le ministre Gouverneur du District autonome du Denguelé, Gaoussou Touré et le maire d’Odienné de ne pas faire de bras de fer avec la population mais de les écouter plutôt.
Pour commencer, Fadal Dey a fait savoir qu’il avait décidé de ne plus s’immiscer dans tout ce qui concerne Odienné depuis un moment. Mais à la demande générale il a fini par revoir sa position. Selon lui, le Président de la République, Alassane Ouattara a créé les conditions pour qu’Odienné sorte de sa léthargie.
A lire aussi : Fadal Dey après son passage au FEMUA : « Merci à Alpha Blondy de nous avoir ouvert la voie du reggae en Côte d’Ivoire »
« Notre fils a créé les conditions, ne pas qu’Odienné reste en retard mais la faute incombe à ceux qui ont en charge la gestion de la ville. Ne serait-ce que le bitume entre Odienné et Boundiali, notre fils (Alassane Ouattara) a beaucoup fait pour nous. Certains attendaient 6 mois avant de sortir de la ville à cause de l’état de la route. », a-t-il rappelé.
Il invite les élus locaux de la ville à coopérer avec la population. « Écouter la population madame le Maire, chère petite sœur, Nasseneba Touré. Monsieur le Gouverneur, cher grand frère, Gaoussou Touré, écoutez la population. On ne fait pas de bras de fer avec la population. Les populations d’Odienné ne sont pas contentes il faut les écouter. », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, l’artiste a proposé des solutions aux premiers responsables de la gestion de la ville. « Je vous propose de faire des assises sur trois jours avec les populations d’Odienné. Le premier jour avec les jeunes, le 2e jour avec les femmes et le 3e jour avec les vieux. », a-t-il proposé.
Et d’ajouter : « Nos mamans ne sont pas contentes. Regardez l’état du marché. Il n’y a pas de marché à Odienné, cela fait près de 15 ans. Regardez Boundiali en cinq ans, Mariatou Koné a construit le nouveau marché de Boundiali. Quand tu arrives à Boundiali, tu es fier d’être ivoirien. »
Notons que cette sortie de Fadal Dey fait suite à une sortie du Ministre Gouverneur du district en réponse à l’artiste Tiken Jah originaire de la localité d’Odienné.
Karina Fofana
Fadal Dey supprime son post « témoignage » sur la mort du couple Ouattara à Bingerville et s’excuse