À la faveur de la présentation officielle de son nouvel album, ‘’ Ta lumière’’, le vendredi 25 avril 2025 à Abidjan Cocody, au Vallon, l’artiste reggae, Koné Ibrahima Kalilou, dit Fadal Dey a dénoncé le manque de solidarité dans le milieu du raggae ivoirien. Pour lui, il faut corriger cet état de fait.
À l’occasion de la présentation de son nouvel album de 26 titres, Fadal Dey s’est prononcé sur le milieu du raggae ivoirien lorsque le journaliste lui a fait remarquer qu’il y a une désunion des artistes contrairement à ceux du Coupé-décalé, des humoristes, etc.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Fadal Dey sort « Ta lumière », un album de 26 titres
Il a répondu qu’ « en Côte d’Ivoire, aucun artiste ne tourne plus que Tiken Jah dans le monde. La musique ivoirienne qui fait plus la promotion de la Côte d’Ivoire, c’est bien le reggae. Il y a les grands frères Alpha Blondy, Ismaël Isaac, etc. Je viens aussi de sortir un album. »

Pour lui, le reggae ivoirien se porte bien qu’il y’a encore des problèmes à régler. « Il y a un manque de solidarité dans le milieu du reggae qu’il faut corriger. On est trop souvent des savants. C’est pourquoi les promoteurs nous fuient parfois. », a fait remarquer Fadal Dey. Il n’a pas manqué de lancer un message à la jeune génération.
« Je souhaite que ceux qui viennent après nous (NDLR : les jeunes) essaient de varier un peu. Tout le monde veut chanter comme Alpha Blondy, Tiken Jah. Or, le public ne laissera pas l’original pour aller prendre la photocopie. », a-t-il conseillé.
Notons que la sortie officielle de « Ta lumière » est prévue pour le lundi 28 avril 2025 et disponible chez les revendeurs habituels, sur les plateformes légales de streaming et de téléchargement.
Karina Fofana