Invité récemment au Salon des Industries Musicales d’Afrique (Sima), le PDG de Life Tv, Fabrice Sawegnon, a dénoncé la taxe audiovisuelle prélevée sur chaque facture d’électricité en Côte d’Ivoire. « Ce n’est pas aux Ivoiriens de financer la RTI qu’ils ne regardent pas forcément », a-t-il déclaré.
Fabrice Sawegnon le patron de Life Tv était il y a quelques jours sur l’estrade du Salon des Industries Musicales d’Afrique (Sima), tenue au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan les 17 et 18 novembre 2022.
A lire aussi : « Cocoaïans » : Ce qu’il faut savoir du nouveau livre de Gauz’
Au cours de son intervention, le patron de Life TV a dépeint plusieurs méfaits dans le milieu des médias publics, notamment les taxes audiovisuelles prélevées sur les factures d’électricité en Côte d’Ivoire. « On paye le service public pour qu’il nous ramène des films comme Vaidehi, on nous prend 2000 FCFA sur nos factures pour aller payer des films indiens », a-t-il déploré.
« Chez nous à Life Tv, on ne diffuse pas de films indiens, de films mexicains ou des séries brésiliennes qu’on peut trouver chez les concurrents et même dans le service public. (…) Nous chez Life Tv, on fait la part belle aux productions locales ou africaines », a-t-il ajouté.
A lire aussi : Fabrice Sawegnon a ses détracteurs : « Nous sommes la télévision la plus généreuse et la plus éducative »
Notons que cette sortie du patron de Life Tv concorde avec des observations récurrentes faites par des internautes, affichants leurs mécontentements, face à la diffusion de films qu’ils jugent impertinents et insipides sur la RTI. En sus, dans son élan de dénonciation, Fabrice Sawegnon a critiqué le prélèvement de taxes audiovisuelles sur chaque facture d’électricité. « Ce n’est pas à la population de financer le service public alors qu’on ne regarde pas la RTI », a-t-il affirmé. En effet, une taxe audiovisuelle de 2000 FCFA est ajoutée sur les factures d’électricité, pour être ensuite reversée à la RTI.
Djabiga Soro