« Impressionnant», «Magnifique», «prodigieux». Le beau public qui, dans la soirée du 23 mars, a pris part à l’exposition grand public des œuvres de l’artiste espagnol Antoni Clavé n’a pas tari d’éloges.
Placée sous le thème de «L’esprit guerrier chez Antoni Clavé», cette exposition, réalisée par la Fondation Donwahi, en collaboration avec le «Palazzo Franchetti» de Venise, propose 23 œuvres (Toile, sculpture, gravure, etc). Avec pour objectif de souligner le lien entre arts traditionnels d’Afrique et arts modernes contemporains. Pour Aude Hendgen, commissaire d’exposition d’archives Antoni Clavé, ce n’était pas évident de voir autant de monde.
A lire aussi : Voici pourquoi la RTI n’a pas diffusé le match Côte d’Ivoire-Comores en direct
« C’est la première fois que les œuvres d’Antoni Clavé sont présentées en Afrique, et nous avions quelques appréhensions sur l’accueil du public ivoirien pour ses œuvres. Je suis heureuse de voir du beau monde venu découvrir le travail de ce grand artiste», a-t-elle indiqué. Du 23 mars au 27 mai, les amateurs d’art pourront aller voir les similitudes dans le travail du maître catalan et celui des artistes traditionnelles africains.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
« Les réactions favorables des nombreux artistes nous font plaisir », a déclaré Sitor Senghor, galeriste indépendant et co-commissaire de cette exposition. Destinée au grand public, cette exposition des œuvres de l’artiste catalan, décédé en 2005 alors qu’il n’avait jamais posé les pieds en Afrique, est la preuve de l’universalité de l’art. Et les similitudes entre ses créations et celles des artistes traditionnels africains est le témoignage que la même inspiration peut habiter des artistes qui vivent sur des territoires différents.
Fraternité Matin
6e édition des Zee Arts : L’artiste plasticienne Bedyyoul faite ambassadrice des arts ivoiriens