12 juillet 2024-12 juillet 2025, ça fait un an que Zagoli Golié, ex-portier des Éléphants de Côte d’Ivoire est décédé à Abidjan où il avait été transféré le 29 juin 2024 suite à sa maladie.
Marcel Zagoli Golié, ancienne gloire du football ivoirien, a été inhumé le samedi 9 novembre 2024 à Mimia 2, dans le département d’Issia. Souffrant dans son village à Mimia 2, village de la sous-préfecture de Boguédia, à une vingtaine de kilomètres d’Issia et avait été évacué le 29 juin 2024 à l’Hôpital Militaire d’Abidjan (HMA) Zagoli Golié où il est décédé le vendredi 12 juillet 2024 à Abidjan.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : La journaliste Awa Ehoura est décédée il y a 2 ans
L’ancien gardien de but des Éléphants qui avait fait la fierté du pays de 1986 à 1990 avec les Éléphants était mal en point. Des images publiées sur Facebook et confirmé par le journaliste Patrick Guitey avaient fait le tour des réseaux sociaux. La communauté sportive ivoirienne, supporters de l’Africa Sports d’Abidjan, autorités étaient invités à lui venir en aide.
A cet effet, Adjé Silas Metch, Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, avait dépêché Ousmane Ggané, Directeur général de l’Office National des Sports (ONS), au chevet de l’ancienne gloire du football ivoirien à Mimia 2, dans le département d’Issia, le samedi 29 juin 2024 auprès de la famille de Zagoli Golié.
Au nom de l’Etat de Côte d’Ivoire et de son Gouvernement, Ousmane Gbané avait remis quelques vivres ainsi qu’une enveloppe à l’épouse de l’ancien gardien de but des Eléphants.
Rappelons que Zagoli Golié a été gardien de but pour l’Asc Bouaké (1988-1998), l’Africa Sports (1999-2001) et l’équipe nationale des Éléphants de Côte d’Ivoire (1986-1990). Il s’était retiré depuis quelques années dans son village natal, Mimia 2, situé dans la sous-préfecture de Boguédia (Issia).
L’ancien gardien des Éléphants avait pris position pour l’ancien capitaine des Éléphants, Didier Drogba, à la faveur de l’élection du président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF). À l’en croire, la maison en verre de Treichville devrait être dirigée par un ancien footballeur. En conséquence, il appelait tous les anciens joueurs à se rallier derrière Didier Drogba.
« Il faut à la Fédération ivoirienne de football un ancien joueur pour diriger. Je suis un ancien joueur. Si un ancien joueur veut diriger la Fédération, nous les anciens, on devrait être derrière Drogba pour que Drogba soit président de la Fédération ivoirienne de football (FIF) (…) », avait-il confié. Pour lui, les anciens joueurs de sa génération devaient supporter Didier Drogba pour qu’il soit à la tête de la Fédération ivoirienne de football.
Karina Fofana