Evan Ndicka, défenseur international ivoirien de l’AS Roma, s’est récemment exprimé sur l’attitude que devraient adopter les footballeurs en dehors du terrain. Le champion d’Afrique a pris une position contre l’exhibitionnisme sur les réseaux sociaux, une pratique courante chez certains joueurs.
Pour Ndicka, l’essentiel est de préserver une certaine discrétion quant à sa vie personnelle et son succès financier. « Les footballeurs ont plein de choses à montrer. On va se dire la vérité, on a une belle vie. Je voyage beaucoup, je croise du monde, j’ai une belle vie. On ne va pas se mentir, mais je préfère me protéger sur certains aspects », a-t-il confié lors d’une interview.
A lire aussi : Evan Ndicka de retour sur les terrains après son malaise
Le défenseur insiste sur le fait qu’il n’est pas nécessaire de montrer sa richesse ou ses objets de valeur pour être reconnu. « Par exemple, on gagne bien notre vie et je pense qu’il est plus raisonnable de ne pas montrer sa richesse ou ses objets. Ce n’est pas utile. Pour moi, les gens n’ont pas besoin de voir ça. Ce n’est que mon avis », explique-t-il, tout en reconnaissant que d’autres joueurs peuvent avoir une approche différente.
Ancien joueur de l’AJ Auxerre, Ndicka est conscient des privilèges liés à la carrière de footballeur professionnel, mais il estime que ces avantages doivent être vécus avec retenue. « D’autres aiment exposer ça, mais pas moi. Je préfère montrer d’autres choses plus intéressantes que les voitures ou les maisons. Il y a la vie, la famille, et aussi les sorties entre amis. Et même ça, j’ai envie de la protéger », conclut le champion d’Afrique.
Cette réflexion de Ndicka met en lumière un débat de plus en plus présent dans le milieu du sport : l’équilibre entre la vie publique et privée des athlètes, et les responsabilités qui en découlent.
Lucien Kouaho (stagiaire)