Dans un match crucial pour la France à l’occasion de l’Euro 2024, l’équipe dirigée par Didier Deschamps a dû se contenter d’un match nul 1-1 contre la Pologne à Dortmund, mardi 24 juin 2024. Ce résultat signifie que les Bleus terminent seconds dans le groupe D derrière l’Autriche.
Malgré les attentes élevées et une campagne marquée par des critiques croissantes sur leur efficacité offensive, les Français n’ont pu marquer que deux buts en trois matchs de groupe, dont un contre son camp et un penalty. Cette performance décevante soulève des interrogations quant à la forme actuelle de l’équipe.
A lire aussi : France Ligue1 : Matvey Safonov, le nouveau gardien du PSG
Didier Deschamps, habituellement calme devant les médias, a tenté de minimiser les critiques : «je ne suis pas du tout déçu. Vraiment», a-t-il déclaré, ajoutant avec une pointe d’ironie : «Vous allez me dire que c’est normal, que l’équipe de France doit être en huitièmes, mais il ne faut pas banaliser. Notre groupe était vraiment difficile.»
Malgré ses succès passés en tant que sélectionneur, avec deux finales d’Euro et de Coupe du Monde à son actif, Deschamps est conscient des attentes croissantes envers son équipe : «Le fait qu’on n’ait pas marqué limite nos prestations», a-t-il admis.
Cependant, Deschamps reste optimiste quant aux perspectives futures. «On va se servir de ces trois matches-là, on a une pause qui va faire du bien à tout le monde. C’est une nouvelle compétition. Je sais trop que les impressions du premier tour ne sont pas celles du deuxième.», a-t-il promis.
Les prochaines étapes s’annoncent donc pour les Bleus, qui doivent rapidement trouver leur efficacité offensive pour espérer avancer dans ce tournoi.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Euro 2024 Didier Deschamps