L’Angleterre, enfin mordante, a fait craquer les Pays-Bas (2-1) dans le temps additionnel d’une demi-finale acharnée, mercredi 10 juillet 2024 à Dortmund. Cette victoire permet aux Three Lions de disputer la finale de l’Euro 2024 contre l’Espagne, trois ans après leur défaite à domicile contre l’Italie.
À Dortmund, malgré un rapport de force en tribune défavorable, les Anglais ont dompté la vague orange des supporters néerlandais et éteint les espoirs des Pays-Bas, déçus pour la quatrième fois d’affilée à ce stade de la compétition (après 1992, 2000, 2004). Les Three Lions ont gagné cette bataille avec le cœur et leur talent, grâce notamment à Ollie Watkins, sorti du banc pour marquer le but décisif à la 90e+1 minute.
A lire aussi : Euro 2024 : Lamine Yamal, la pépite du football espagnol qui a douché les Bleus
Au coup de sifflet final, le capitaine Harry Kane, remplacé par Watkins, a été le premier à se jeter dans les bras du buteur d’Aston Villa, suivi par une bande joyeuse de joueurs en liesse. « Sweet Caroline », l’hymne des supporters anglais, a envouté les travées occupées par ces derniers, ivres de joie.
Le mérite revient aussi au sélectionneur Gareth Southgate, audacieux dans ses changements en cours de match malgré la lourde pression sur ses épaules. Ses joueurs affronteront l’Espagne, dimanche à Berlin, dans la première finale disputée par l’Angleterre hors de ses terres. Ils espèrent faire mieux qu’en 2021 face à l’Italie (défaite aux tirs au but) et aussi bien que leurs aînés de 1966, champions du monde à domicile.
Lors de ce match, il aura fallu attendre le dernier carré pour voir les Anglais se réveiller enfin, avec un football tourné vers l’avant et enthousiasmant, surtout avant la mi-temps. Devant, il y a eu du mouvement, des idées et des occasions franches. Harry Kane a réglé la mire dans le premier quart d’heure d’une frappe sèche repoussée par Bart Verbruggen, mais les Pays-Bas menaient déjà grâce à un but de Xavi Simons (7e).
L’Angleterre a ensuite pris le jeu à son compte sous la baguette de Phil Foden, mais l’égalisation est venue d’une incursion de Bukayo Saka, qui a provoqué un penalty transformé par Harry Kane. La victoire in extremis grâce à Watkins a permis à l’Angleterre de se qualifier pour une finale très attendue.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Kylian Mbappé admet son échec à l’Euro 2024 : « Je n’étais pas bon »