Ce vendredi 14 juin 2024, Odilon Kossounou a été couronné « Meilleur joueur ivoirien à l’étranger » lors de la troisième édition des « Étoiles du Football ivoirien » à Abidjan. Une reconnaissance bien méritée après une saison exceptionnelle pour le défenseur de 23 ans.
Kossounou a brillé tant au niveau national qu’international cette saison. En février, il a été l’un des piliers de l’équipe nationale ivoirienne, les Éléphants, lors de leur victoire en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023, battant le Nigeria 2-1 en finale.
A lire aussi : Emerse Faé dévoile sa liste de 25 joueurs sans Wilfried Zaha et Sébastien Haller
Son rôle a été tout aussi crucial au sein du Bayer Leverkusen, où il a contribué de manière significative à la conquête de la Bundesliga 2023-2024, que son équipe a remportée de manière invincible.
Bien que Leverkusen ait échoué en finale de la Ligue Europa face à l’Atalanta Bergame, Kossounou a démontré sa valeur tout au long de la saison, disputant 34 matchs et marquant un but toutes compétitions confondues.
Cette performance lui a permis de surpasser Ousmane Diomandé du Sporting Lisbonne et Karim Konaté du RB Salzbourg pour décrocher ce prestigieux prix. Ses exploits le placent également parmi les favoris pour le Ballon d’or africain 2024.
L’international ivoirien, qui compte 24 sélections, attire l’attention de nombreux clubs européens. Contrairement à certains de ses coéquipiers, les dirigeants du Bayer Leverkusen ne seraient pas opposés à son départ. Il y a trois semaines, le média anglais CaughtOffside a révélé que Liverpool est prêt à offrir 60 millions d’euros (39 353 416 656) pour s’attacher les services de Kossounou. Les Reds devront faire face à la concurrence de Tottenham et Manchester United, également intéressés par le défenseur.
À deux ans de la fin de son contrat avec Leverkusen, Odilon Kossounou pourrait bien vivre un été mouvementé et se retrouver sous de nouvelles couleurs la saison prochaine. Que ce soit à Liverpool, où Kolo Touré a laissé sa marque, à Tottenham, où Serge Aurier a joué, ou à Manchester United, où Eric Bailly a évolué, Kossounou rejoindrait une riche tradition de défenseurs ivoiriens ayant fait bonne impression en Premier League.
Cette distinction vient couronner une saison mémorable pour Kossounou, confirmant son statut de l’un des jeunes talents les plus prometteurs du football ivoirien.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Inaki Williams élu meilleur joueur africain de la Liga 2023-2024