L’ancienne star du football camerounais, Samuel Eto’o, a pris la parole le lundi 25 septembre 2923 à la tribune de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York lors d’un événement en marge de la 78ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Le thème central de cet événement portait sur les solutions technologiques pour lutter contre l’exploitation et la traite des êtres humains dans le sport.
Samuel Eto’o, actuellement président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), a saisi cette occasion pour partager les mesures prises sous son mandat à la FECAFOOT et pour proposer la mise en place de la biométrie comme une solution efficace pour combattre les fraudes dans le monde du sport.
A lire aussi : Samuel Eto’o sort de sa réserve: « Nous subissons la violence de l’adversité »
Dans son discours, Eto’o a souligné les avantages de la biométrie en tant qu’outil de lutte contre les fraudes liées à l’identité dans le sport. Il a expliqué que le processus numérisé de création d’une pièce d’identité biométrique réduirait considérablement les risques de fraude et d’exploitation, « le processus numérisé de la fabrication de cette pièce d’identité réduit les fraudes à l’identité. Ces mes mesures commencent à produire leurs effets dans la régulation de la mobilité des sportifs mais on peut faire mieux. Il est possible d’éradiquer ce fléau en adoptant la biométrie. On aurait délivré une carte d’identité du footballeur comportant des données biométriques stoquées dans une carte à puce et dans un fichier centralisé à la FIFA ou ailleurs », a-t-il dit. Cette initiative, déjà mise en place dans certaines régions, a commencé à porter ses fruits en termes de régulation de la mobilité des sportifs.
A lire aussi : La douane française saisit plusieurs millions de FCFA en Cash dans les mains de Samuel Eto’o
Le discours de Samuel Eto’o à l’ONU a suscité l’intérêt de nombreux acteurs du sport, des organisations internationales et des gouvernements présents à l’événement. Il a également ouvert la voie à des discussions plus approfondies sur la mise en œuvre de solutions technologiques pour protéger les droits et la dignité des athlètes tout en luttant contre l’exploitation et la traite des êtres humains dans le domaine sportif.
Ignace Konan (stagiaire)