Le Sénégalais Pierre Thiam est l’un des pionniers de la cuisine africaine aux États-Unis. Il est devenu, aujourd’hui, une figure incontournable de la scène gastronomique américaine.
Thiam, jeune étudiant en physique-chimie passé par l’université Cheick Anta Diop de Dakar, décide de traverser l’Atlantique pour y poursuivre son cursus. Il cherche un travail pour subvenir à ses besoins, mais ne se doute pas que celui-ci viendra changer sa vie à tout jamais.
A lire aussi : Le Molare (commissaire général du PRIMUD) : « Les désistements se font parce qu’on sait qu’on ne peut pas gagner »
« J’ai rapidement trouvé du travail dans un restaurant où je faisais la plonge. Mais un jour, je me suis intéressé à la partie cuisine, et j’ai poussé pour faire des sauces, y donner un coup de main. Ma carrière dans la restauration a démarré comme cela », indique avant de signifier qu’il apprend vite et se retrouve un jour dans un restaurant italien de New York où il passe son temps libre à cuisiner mafé et autres plats de son enfance, ce qui attire la curiosité des membres du staff du restaurant.
« Je n’étais pas un cuisinier de formation, donc j’appelais ma mère en permanence pour qu’elle me conseille sur les recettes. Et cela a tellement plu au personnel que quelques semaines plus tard, certains de mes plats ont intégré le menu du restaurant ! », mentionne-t-il
Poursuivant le chef de la gastronomie africaine explique son choix pour la cuisine pour sa terre.
« J’ai senti que la cuisine africaine était inconnue aux États-Unis. J’ai donc décidé de me donner corps et âme à donner plus d’exposition à notre gastronomie d’Afrique de l’Ouest », souligne-t-il avant d’indiquer qu’en 2001, qu’il se lance dans une aventure souligne-t-il
Le chef de la cuisine ouest africaine ne compte pas s’arrêter là. « On collabore avec la grande marque de bière Brooklyn Brewery, et on a sorti une bière au fonio, et on discute avec un grand brasseur européen qui aimerait aussi sortir une bière au fonio. Les idées ne manquent pas. On veut continuer à mettre l’Afrique de l’Ouest, par le fonio entre autres, sur la carte mondiale de l’alimentation », indique-t-il.
Cuisine du monde : Jody Ray, un américain de la Louisiane traverse l’Atlantique pour goûter le gombo