Le monde du sport et du divertissement est en deuil. Hulk Hogan, de son vrai nom Terry Eugene Bollea, figure emblématique du catch américain, est décédé ce jeudi 24 juillet 2025 à l’âge de 71 ans. Selon le média people TMZ, l’ancien champion est mort d’un arrêt cardiaque à son domicile de Clearwater, en Floride.
La triste nouvelle a immédiatement fait réagir la WWE, l’organisation qui l’a vu briller au sommet de sa gloire. « La WWE est attristée d’apprendre le décès de Hulk Hogan, membre du WWE Hall of Fame. Figure emblématique de la culture pop, Hogan a contribué à la renommée mondiale de la WWE dans les années 1980. La WWE présente ses condoléances à la famille, aux amis et aux fans de Hogan », a-t-elle déclaré dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Aimé Brière, figure emblématique du journalisme et de l’analyse sportive est décédé
Avec sa moustache blonde, son bandana rouge et son cri de guerre tonitruant, Hulk Hogan a incarné une époque dorée du catch, devenant l’un des catcheurs les plus populaires de l’histoire. Il reste à ce jour détenteur du record du plus long règne de champion de l’ère post-WrestleMania, avec 1474 jours de règne. Il est aussi le premier à avoir remporté deux fois d’affilée le Royal Rumble, en 1990 et 1991.
Au-delà du ring, Hulk Hogan s’est imposé comme une icône de la pop culture américaine. Il s’est illustré au cinéma dans des films comme Rocky III : L’œil du Tigre, Monsieur Nounou ou encore Thunder in Paradise. Il a également fait des apparitions remarquées dans des séries télévisées cultes telles que L’Agence tous risques, Alerte à Malibu, La croisière s’amuse et Walker Texas Ranger. En 2009, il anime l’émission Hulk Hogan Academy, où des célébrités s’initiaient au catch.
Ces dernières années, la légende du catch s’était faite remarquer pour ses prises de position politiques controversées. Chrétien évangélique convaincu, il avait publiquement apporté son soutien à Donald Trump lors de la Convention nationale républicaine de 2024, qualifiant l’ancien président de « vrai Américain, un gladiateur » et son « héros ».
Hulk Hogan laisse derrière lui l’image d’un titan du catch, adulé pour son charisme et son énergie, mais aussi une personnalité clivante qui n’a jamais cessé de faire parler d’elle.
Lucien Kouaho (stagiaire)
États-Unis : Le célèbre acteur Malcolm-Jamal Warner, du Cosby Show est décédé à 54 ans