La Cour d’appel de Barcelone a annoncé, ce vendredi 28 mars 2025, l’annulation de la condamnation pour viol de Dani Alves. L’ancien joueur du FC Barcelone avait été condamné en février 2024 à quatre ans et demi de prison pour des faits survenus en 2022 dans une discothèque de Barcelone.
Dans un communiqué, la cour a justifié sa décision en pointant « une série de manquements, d’imprécisions, d’incohérences et de contradictions » dans l’évaluation des faits et de leurs conséquences juridiques. Les quatre magistrats en charge du dossier ont accepté à l’unanimité le recours présenté par la défense du joueur brésilien et ont ainsi annulé sa condamnation.
A lire aussi : Ancien joueur Dani Alves libéré sous caution après sa condamnation pour Viol
Par ailleurs, la cour a rejeté l’appel du parquet, qui réclamait un alourdissement de la peine à neuf ans de prison. Avec cette décision, toutes les mesures conservatoires imposées à Dani Alves, notamment cinq années de liberté surveillée et une interdiction d’approcher la victime pendant neuf ans et demi, sont également annulées.
Notons que les faits reprochés au joueur brésilien remontent à la nuit du 30 au 31 décembre 2022 dans la discothèque Sutton, à Barcelone. Selon l’accusation, Dani Alves aurait invité la plaignante dans une pièce attenante après lui avoir offert du champagne. Il aurait alors adopté une « attitude violente », plongeant la jeune femme dans une « situation d’angoisse et de terreur », selon le ministère public.
Rappelons que l’ex-latéral droit du Barça et du PSG a toujours contesté les accusations, affirmant que la plaignante avait dansé « collée » à lui et que l’acte était consenti. Avec cette décision de la justice espagnole, l’affaire prend un tournant inattendu, suscitant de vives réactions.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Espagne : Dani Alves arrêté par la police pour agression sexuelle