16 février 2020- 16 février 2023, cela fait exactement 3 ans que Ngoyi Éric Bosiki connu sous le nom de Erickson le Zulu a tiré sa révérence. Six mois après le décès de DJ Arafat à Abidjan, Erickson le Zulu, l’un des monuments du coupé-décalé s’en est allé. Décédé en France dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 février 2020, l’artiste ivoirien a laissé parents dont 4 enfants, amis, mélomanes et tous ses fans dans une tristesse et une désolation totale.
Erickson le Zulu, l’ancienne star du coupé-décalé, est décédé très tôt le dimanche 16 février 2020 à Paris en France des suites d’une hépatite B et d’une cirrhose du foie. Le long coma dans lequel il était plongé a finalement eu raison de lui. En effet l’on le savait malade depuis quelque temps, jusqu’à ce que le samedi 15 février 2020, l’artiste soit conduit urgemment à l’hôpital de Créteil à la suite d’une grave crise. Rappelons que Erickson le Zulu, a fait les beaux jours du coupé-décalé en Côte d’Ivoire et a bercé de nombreux mélomanes avec sa voix de rossignol pendant plusieurs années.
A lire aussi : Zakoua : Comment un petit village méconnu est devenu le symbole de la Saint-Valentin en Côte d’Ivoire
Sa carrière musicale a véritablement commencé en 2002 avec la chanson « Ouragan » comme premier opus. En 2003, « Suzanna » , cette chanson à succès a révélé l’artiste au sommet de son art. Par la suite « Gloire » et « Nouvelle Génération » en 2007 puis « La main de Dieu » en 2008.
Erickson le Zulu, nom de son vrai nom Ngoyi Éric Bosiki est né le 2 novembre 1977 à Kinshasa (Zaïre) et mort le 16 février 2020 à Créteil (France) à 43 ans. Erickson le Zulu a commencé à chanter depuis l’âge de 9 ans en compagnie de sa mère à l’église au Congo. Mais c’est une fois arrivé en Côte d’Ivoire qu’il a intégré l’univers des DJ.
Lisez et faites lire Ivoir’Hebdo
C’est ainsi que beaucoup de personnes l’ont découvert dans un grand maquis de la place (le Roland Garros aujourd’hui dénommé Le Texas) où il officiait avec Inno 100 Versace. En 2006, il se voit décerner le prix de L’artiste interprète masculin de l’année au RTI Music Awards.
Anne-Eva Brou (stagiaire)