Le célèbre animateur Eric Didia alias Robert Levi Provinçal a laissé un message aux animateurs et chroniqueurs de la nouvelle génération sur son mur. Il les invite à aider l’État à éduquer notre jeunesse. Ce, en s’exprimant correctement en français sur les antennes.
Animateurs et chroniqueurs de la nouvelle génération, je vous en supplie, aidez l’État à éduquer notre jeunesse. Je vois sur les plateaux de télévision des personnes censées être journalistes s’exprimer dans un français approximatif, allant jusqu’à dire : Depuis matin, je suis quitté… Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Ayez pitié des enfants qui naissent aujourd’hui.
A lire aussi : L’animateur de Mouloud Achour, la cible des internautes après son interview avec Kylian Mbappé
Aujourd’hui, les patrons des chaînes n’embauchent plus d’animateurs ni de journalistes qualifiés, ils recrutent des personnes sur les réseaux sociaux pour faire du buzz à l’antenne. Ce n’est pas un problème, mais voyez ce que cela donne : la meilleure façon de dire bonjour sur un plateau devient mougou… On ne se gêne même plus ! Mais moi, j’ai peur pour l’avenir. Comment parlera-t-on demain ? C’est de la folie !
Nous avons eu la chance d’ouvrir les médias en 1992-1993 avec la création de Fréquence 2 et de Radio Nostalgie. Aujourd’hui, il y a plus de six télévisions privées en Côte d’Ivoire, sans compter l’influence des réseaux sociaux, et chacun peut dire ce qu’il veut. Mais quoi qu’on dise, nous sommes francophones, alors parlons français. Quand vous regardez la télévision et que vous entendez certains se dire journalistes, leur langage est truffé d’expressions qui n’ont rien à voir avec la langue française, avec un accent parfois extrêmement rural.
De grâce, exprimons-nous en français, l’une des plus belles langues du monde. Chacun peut parler son dialecte à la maison ! »
Roro Éric Didia
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction