Au lendemain de l’élimination du Nigéria en finale des barrages africains pour la Coupe du monde 2026, Eric Chelle a livré une explication inattendue à son emportement en fin de match. Le sélectionneur des Super Eagles accuse en effet un membre du staff congolais d’avoir eu recours à de la « sorcellerie » pendant la séance de tirs au but perdue par son équipe (1-1, 4 t.a.b. à 3), dimanche 16 novembre 2025, à Rabat.
La tension est montée d’un cran dès le début de la séance décisive. Au moment où Chancel Mbemba transforme le tir au but de la victoire, scellant la qualification de la RD Congo pour les barrages intercontinentaux, le technicien nigérian s’est rué vers le banc adverse, visiblement furieux. Selon lui, un membre du staff congolais aurait multiplié des gestes provocateurs durant toute la série.
A lire aussi : Barrages Mondial 2026 Nigeria-RDC : Eric Seikou Chelle accuse les Léopards de sorcellerie lors de la séance de tirs au but
« Pendant toute la séance de tirs au but, le gars de la RD Congo a fait du vaudou », a déclaré Eric Chelle à ESPN, en anglais. « À chaque fois, à chaque fois… C’est pour ça que j’étais un peu nerveux contre lui. » Pour illustrer ses accusations, l’ancien international malien a mimé un geste de balancier effectué avec son bras droit. « Quelque chose comme ça… Je ne sais pas si c’était de l’eau ou autre chose », a-t-il ajouté, laissant entendre qu’un rituel aurait perturbé le calme de la séance.
Nommé à la tête du Nigéria en janvier 2025, Eric Chelle subit ainsi un nouvel échec dans la quête du Mondial, comme ce fut déjà le cas pour les Super Eagles en 2022. La RD Congo, elle, poursuit son parcours. Les Léopards tenteront d’arracher l’un des deux billets disponibles lors du tournoi de barrage intercontinental prévu en mars 2026, aux côtés de cinq autres nations, dont la Nouvelle-Calédonie, la Bolivie, une sélection asiatique et deux équipes issues de la Concacaf.
La Coupe du monde 2026 aura lieu du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Pour le Nigéria d’Eric Chelle, l’aventure s’arrête déjà, sur fond de polémique et de frustration.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Mondial U17 : Le Maroc signe la victoire la plus large de l’histoire du tournoi – allbuzzafrica





























