Emerse Faé a convoqué cinq nouveaux joueurs pour le prochain rassemblement des Éléphants, où ils affronteront le Gabon le 7 juin 2024 à Korhogo et le Kenya le 11 juin 2024 à Lilongwe, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Emerse Faé a annoncé jeudi la liste des 25 joueurs retenus pour les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. C’était au cours d’une conférence de presse au Stade Félix Houphouët-Boigny. Pour cette double confrontation contre les Panthères du Gabon et les Harambee Stars du Kenya, le sélectionneur des Eléphants a choisi de convoquer pour la première fois Christopher Opéri, Mohamed Diomandé, Mohamed Bamba, Evann Guessand ainsi qu’Emmanuel Latte.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : Emerse Faé dévoile son « commando » pour les matchs contre le Gabon et le Kenya
Ce troisième rendez-vous post-CAN des champions d’Afrique est déterminant donc le sélectionneur ne s’est pas privé de renforts pour étoffer son groupe. Ainsi, il a fait confiance à Christopher Opéri, qui aura l’occasion de démontrer que cette première cape n’est pas usurpée. Cette saison en Ligue 1, le latéral gauche de 27 ans du Havre AC a réalisé une belle saison. Il est un parfait doublure de Ghislain Konan, parfois critiqué pour la pauvreté de son jeu offensif. Comme lui, Mohamed Diomandé fera ses premiers pas chez les Eléphants. Tiraillé entre les Black Stars du Ghana et les Eléphants, l’excellent milieu de terrain de Glasgow Rangers (Ecosse), a fait finalement opter pour sa patrie d’origine.
Formé à l’Académie Dream Team d’Accra, il est un bon milieu box to box. Au niveau de la division offensive, le successeur de Jean-Louis Gasset a opéré également des choix forts en se passant des certains champions d’Afrique 2023. Pour cette trêve internationale, il a loué les services de Mohamed Bamba (Lorient FC, France, Evan Guessand (OGC Nice, France) et Emmanuel Late Lath (Middlesbrough, Angleterre). Le dernier cité, transfuge d’Atalanta Bergame, s’est fait un nom à Riverside Stadium, l’antre de Middlesbrough, en Championship anglaise. En 30 matches, le natif d’Abidjan a planté 16 buts et délivré une passe décisive.
Moins clinique, Evan Guessand (OGC Nice, France) s’est bien distingué sur le front de l’attaque des Aiglons en Ligue 1. En opérant ce changement radical, Emerse Faé veut rompre avec une ancienne pratique chez les Pachydermes ivoiriens. « J’ai pris des néophytes pour montrer que la sélection était ouverte à tous », a-t-il fait savoir.
LES PERDANTS DE LA LISTE D’EMERSE FAÉ
Pour ces deux rendez-vous sur la scène continentale, Emerse Faé s’est passé des services de nombreux champions d’Afrique. Serge Aurier, Karim Konaté, Ibrahim Sangaré, Folly Ayayi, Christian Kouamé, Jean Philippe Krasso et Jonathan Bamba ont été éjectés de la liste. Tout comme Wilfried Zaha. Après une entrevue avec le staff technique des Eléphants, tous s’attendaient à une sélection de l’attaquant de Galatasaray. Que nenni ! Pour son retour dans le Onze ivoirien, l’ancien feu follet de Crystal Palace peut attendre.
« Il nous a dit qu’il n’était pas dans un projet collectif qui lui correspondait. Il va travailler pour trouver un projet adapté et ainsi se battre pour retrouver sa place dans les prochaines échéances », a-t-il expliqué à propos de Wilfried Zaha. Désormais, le patron des Eléphants a toutes les cartes en main pour consolider la position de leader de la Côte d’Ivoire dans le Groupe F des éliminatoires du Mondial 2026-Zone Afrique. Avec 6 points+11, Seko Fofana et ses partenaires peuvent distancer le Gabon (6 points+2) en cas de succès avant d’en découdre avec le Kenya.
Générations Nouvelles
NDLR : Le titre et l’introduction sont de la rédaction