Le football équatorien est en deuil. L’international Mario Pineida a été mortellement atteint par balles ce mercredi 17 décembre 2025 dans la ville portuaire de Guayaquil. La tragique nouvelle a été confirmée par son club, le Barcelona Sporting Club, où évoluait le défenseur de 33 ans.
Ancien international équatorien, Mario Pineida comptait neuf sélections avec la Tri. Il avait notamment pris part aux campagnes de qualification pour les Coupes du monde Russie 2018 et Qatar 2022. Joueur expérimenté et respecté, il avait été sacré champion d’Équateur en 2016 avec le Barcelona SC et avait également porté les couleurs du club brésilien de Fluminense au cours de sa carrière.
A lire aussi : CAN 2025 : Quand la célébration du football africain ravive la question des traversées clandestines vers l’Europe
Selon les premières informations relayées par le site d’informations Primicias, le joueur aurait été pris pour cible par deux individus circulant à moto. Les assaillants auraient ouvert le feu, touchant également la mère du footballeur ainsi qu’une autre femme, sans que l’on sache à ce stade si ces dernières ont survécu à leurs blessures.
Le ministère équatorien de l’Intérieur a confirmé les faits et indiqué qu’une unité spéciale de la police avait été chargée de l’enquête afin de faire la lumière sur les circonstances de ce drame. Sur le réseau social X, le Barcelona SC a exprimé sa profonde tristesse et a invité ses supporters à « dire une prière pour le repos de son âme et pour donner du courage à toute sa famille ».
Longtemps perçu comme l’un des pays les plus sûrs d’Amérique latine, l’Équateur est confronté depuis plusieurs années à une recrudescence alarmante de la violence. Des gangs rivaux, liés aux cartels de la drogue mexicains et colombiens, s’affrontent pour le contrôle du trafic, plongeant le pays dans une spirale d’insécurité qui n’épargne désormais plus le monde du sport.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Sébastien Haller rassure les Éléphants à quelques jours de la CAN 2025
Mario Pineida Guayaquil





























