Le nouvel entraîneur de Chelsea, Enzo Maresca, a tenu à clarifier sa position quant à la gestion de son effectif pléthorique. Connu pour son pragmatisme, Maresca n’a pas hésité à prendre des mesures radicales pour éviter tout désordre au sein de son groupe.
« Je ne travaille pas avec 42 joueurs, je travaille avec 21 joueurs », a-t-il affirmé sans détour lors d’une conférence de presse ce jeudi. « Les autres 15-20 joueurs s’entraînent à part. Je ne les vois pas. Ce n’est pas le bazar comme ça semble l’être vu de l’extérieur, certainement pas. Ils peuvent bien avoir 20 ans de contrat, ce n’est pas mon problème. Je m’en fous. Les joueurs sur qui je ne compte pas s’entraînent séparément. Comme je l’ai dit, la situation est assez claire et il n’y a aucun changement. Ce sont des joueurs de Chelsea… jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus. », a-t-il souligné.
A lire aussi : Pierre Mariotti (entraîneur de l’Africa Sport) : « Il n’y avait pas de raisons sportives pour m’écarter de l’équipe » (Média)
Maresca, arrivé récemment à Stamford Bridge, semble vouloir instaurer une discipline de fer. Confronté à un effectif surdimensionné, il n’a pas hésité à séparer ceux qui ne font plus partie de ses plans des autres joueurs. Pour lui, il est impossible de travailler efficacement avec un groupe trop nombreux.
« Il n’est pas possible de leur donner du temps de jeu. Ceux qui veulent des minutes, il vaut mieux qu’ils partent. C’est le travail de tout manager de les garder tous heureux, mais c’est presque impossible avec un groupe aussi étoffé. Il n’y a que onze joueurs sur le terrain. C’est quasiment impossible de tous les satisfaire », a-t-il poursuivi.
Depuis la fin de la tournée estivale aux États-Unis, Maresca a pris les rênes de l’équipe avec fermeté, en réduisant le nombre de joueurs impliqués dans les sessions d’entraînement à une vingtaine seulement. Selon lui, « les bruits viennent surtout de l’extérieur parce que je travaille avec 21 ou 22 joueurs depuis que nous sommes de retour des États-Unis. Je ne travaille pas avec 42 ou 43 joueurs et plus de 15 joueurs s’entraînent à part. »
Ce coup de balai pourrait provoquer des départs dans les semaines à venir, les joueurs exclus des plans de Maresca cherchant logiquement à relancer leur carrière ailleurs. En attendant, Chelsea semble vouloir amorcer un nouveau chapitre sous la direction de cet entraîneur déterminé à ramener l’ordre et l’efficacité au sein de l’équipe londonienne.
Karina Fofana
Julien chevalier, entraîneur de l’Asec Mimosas : « On est frustré…»