À la veille d’un choc très attendu de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025, la sélection ivoirienne s’est présentée ce lundi 5 janvier 2026 en conférence de presse d’avant-match. Face aux médias, le sélectionneur national Emerse Faé a affiché une détermination sans équivoque avant le duel décisif contre le Burkina Faso, comptant pour une place en quarts de finale de la compétition.
Conscient de l’enjeu et de la portée symbolique de cette rencontre, le technicien ivoirien a insisté sur la nécessité de reproduire les ingrédients qui ont permis aux Éléphants de rester compétitifs depuis le début du tournoi. « Il faudra que nous ayons les mêmes ingrédients que ceux que nous avons eus lors des précédents matchs pour prendre notre petite revanche sur le Burkina après notre match amical. Il nous faut gagner ce derby », a-t-il déclaré d’entrée.
A lire aussi : CAN 2025 : Léon Theiller Onana plaide pour une reconnaissance du travail de David Pagou
Emerse Faé a rappelé que, dans ce type de confrontation, les statistiques et les précédents n’ont que peu de valeur. « Dès que l’arbitre donnera le coup d’envoi, il n’y aura plus de statistiques qui vaillent. Chacune des deux équipes veut jouer les quarts de finale », a-t-il souligné, mettant en avant l’intensité et l’équilibre attendus de ce duel sous-régional.
Qualifiant le match de véritable derby, le sélectionneur ivoirien s’attend à une rencontre très disputée. « Que ce soient les Étalons ou les Éléphants, tous les joueurs seront motivés pour ce match », a-t-il ajouté, conscient de la rivalité sportive et de la proximité entre les deux nations voisines.
Souhaitant voir ses hommes faire preuve de plus de réalisme, Emerse Faé a également mis l’accent sur le pragmatisme comme clé du succès. « J’espère que nous serons plus pragmatiques demain pour engranger une victoire. Je n’ai pas l’habitude de me mettre la pression. On reste concentré sur l’adversaire de demain et je fais confiance au groupe. Tout le monde a faim et a envie de se qualifier », a-t-il confié.
À quelques heures de ce rendez-vous crucial, les Éléphants affichent ainsi un état d’esprit combatif, portés par l’envie de poursuivre leur aventure marocaine. Face à un Burkina Faso réputé pour sa discipline et son engagement, la Côte d’Ivoire devra livrer une prestation aboutie pour décrocher son ticket pour les quarts de finale et continuer de faire rêver ses supporters.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Copa Barry : « Guy Demel est l’un des hommes forts d’Emerse Faé » – allbuzzafrica


























