À quelques heures de la rencontre décisive entre la Côte d’Ivoire et la Zambie, comptant pour les éliminatoires, l’entraîneur des Éléphants, Emerse Faé, s’est montré confiant quant à la préparation de son équipe. Lors d’une conférence de presse le jeudi 5 septembre 2024, il a tenu à rassurer les supporters ivoiriens sur la forme de ses joueurs et l’ambiance au sein du groupe.
Le Sélectionneur de la Côte d’Ivoire Emerse Faé et Diakité Oumar ont animé une conférence à la salle de conférence du stade de la Paix de Bouaké, capitale du Gbêkê. Il a indiqué que, « à la veille de ce match capital, je peux vous rassurer qu’il y a un très bel état d’esprit dans le groupe. Nous avons fait de belles séances d’entraînement, les joueurs ont répondu aux attentes du staff. On a hâte de jouer demain. »
A lire aussi : Les Éléphants sont arrivés à Bouaké
Pour Faé, l’atmosphère du stade de la Paix à Bouaké sera un atout considérable pour son équipe, rappelant le soutien massif des supporters lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. Il appelle à nouveau ces derniers à se mobiliser. « Nous comptons sur eux demain (vendredi 6 septembre). Ces éliminatoires sont assez importantes pour nous. Nous devons défendre notre titre et, pour cela, nous devons nous qualifier. », a-t-il fait remarquer.
Quant à l’adversaire, la Zambie, l’entraîneur ivoirien est conscient de ses forces, notamment sa solidité défensive et sa capacité à contre-attaquer. Toutefois, Faé reste serein et confiant dans la préparation de ses joueurs. « La Zambie est une bonne équipe, athlétique, bon en contre-attaque avec une très belle défense qui se regroupe bien. Mais rassurez-vous, on s’est préparé en conséquence. On va prendre ce match au sérieux pour le gagner. », a-t-il rassuré.
Malgré l’absence de cadres comme Sébastien Haller et Seko Fofana, Faé souligne la profondeur de son effectif et sa détermination à jouer selon leur propre style. « Il y a plusieurs options avec les joueurs que nous avons. On ne jouera pas en fonction de l’adversaire, on a notre style de jeu basé sur la possession du ballon. », a-t-il fait savoir.
Faé n’a pas manqué de rappeler l’invincibilité récente des Éléphants : « La Zambie n’est pas une bête noire. Nous sommes invaincus depuis plusieurs matchs et nous voulons poursuivre ainsi. »
Karina Fofana
« Les Éléphants day » proclamé aux États-Unis à la présentation du trophée de la CAN