Le Maroc a ouvert la voie. Depuis le vendredi 5 septembre 2025, les Lions de l’Atlas sont devenus la première nation africaine officiellement qualifiée pour la Coupe du monde 2026, qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Mais d’autres sélections du continent peuvent rapidement les rejoindre à l’issue de la huitième journée des éliminatoires, programmée de ce dimanche 7 au mardi 9 septembre2025. La Tunisie, l’Algérie et l’Afrique du Sud sont en effet aux portes de la qualification.
Les Aigles de Carthage seront les premiers à tenter de décrocher leur ticket ce lundi 8 septembre contre la Guinée équatoriale. L’histoire pourrait se répéter : en 2022, les deux nations partageaient déjà la même poule et les Tunisiens avaient fini premiers, avant de rallier le Mondial au Qatar via les barrages. Un succès à Malabo, assurerait une septième participation à la Coupe du monde. Mais le défi est de taille : la Tunisie a été battue lors de ses deux dernières visites au Nzalang Nacional (1-0). En cas de contre-performance, les hommes de Sami Trabelsi pourront se rattraper en octobre à domicile face à Sao Tomé-et-Principe, lanterne rouge du groupe H.
A lire aussi : Éliminatoires du Mondial 2026, zone Afrique : Les Eléphants sont bien arrivés au Gabon
Les Fennecs, absents des deux derniers Mondiaux, entrevoient le retour. L’Algérie affronte la Guinée ce lundi à Casablanca (16h TU). Avec 15 points et une différence de buts largement favorable (+12), Riyad Mahrez et ses coéquipiers n’ont besoin que d’une victoire pour être presque assurés de composter leur billet, à condition que l’Ouganda et le Mozambique ne s’imposent pas respectivement face à la Somalie et au Botswana. Un succès placerait déjà les Algériens en position idéale avant deux rencontres abordables, face à la Somalie et à l’Ouganda, en octobre.
Mardi, c’est au tour des Bafana Bafana de viser la qualification. Leaders du groupe C avec 16 points, ils affrontent le Nigeria (3e, 10 points) à Bloemfontein (16h TU). Une victoire combinée à un faux pas du Bénin (2e, 11 points) contre le Lesotho permettrait aux Sud-Africains de retrouver la Coupe du monde, 15 ans après l’avoir organisée en 2010.
Dans le cas contraire, il leur restera deux chances en octobre, avec un déplacement au Zimbabwe et la réception du Rwanda.
Avec le Maroc déjà en route pour l’Amérique, la Tunisie, l’Algérie et l’Afrique du Sud ont désormais l’occasion de consolider la présence africaine au Mondial 2026, confirmant la montée en puissance du football du continent sur la scène internationale.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Éliminatoires Mondial 2026 : Le Maroc, premier pays africain qualifié


























