Le Gabon a parfaitement lancé la 7ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mercredi 3 septembre 2025, au terme d’un match maîtrisé, les Panthères se sont imposées 4-0 face aux Seychelles, s’offrant ainsi la première place provisoire du groupe.
Les hommes de Thierry Mouyouma n’ont pas tardé à afficher leurs ambitions. Dès la 4ᵉ minute, Denis Bouanga a ouvert le score, mettant son équipe sur orbite. Porté par cet avantage rapide, le Gabon a multiplié les offensives et imposé son rythme à une formation seychelloise dépassée. Intenable, Bouanga a de nouveau fait parler son sens du but avec un doublé express aux 34ᵉ et 38ᵉminutes, permettant aux Panthères de regagner les vestiaires avec une avance confortable de trois buts.
A lire aussi : Éliminatoires Mondial 2026 : Folly Ayayi et Armel Zohouri renforcent les Éléphants
En seconde période, les Gabonais ont choisi de gérer leur avance, en levant légèrement le pied pour économiser leurs forces. Malgré un rythme moins soutenu, ils n’ont jamais été inquiétés par les visiteurs. En toute fin de rencontre, Yannis Mbemba est venu sceller le succès de son équipe à la 89ᵉ minute, portant le score à 4-0.
Avec ce large succès, le Gabon prend provisoirement les commandes du classement et met une pression certaine sur la Côte d’Ivoire, qui doit encore disputer son match. Les Panthères confirment ainsi leurs ambitions et montrent qu’elles entendent jouer les premiers rôles dans cette poule.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Éliminatoires Mondial 2026 : Le Nigeria d’Eric Chelle en danger après son nul contre le Zimbabwe