Après quatre journées, pour la phase l’éliminatoire africains de la Coupe du monde 2026 au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, certains favoris bien partis au moment où d’autres piétinent et des nations moins attendues qui tiennent la dragée haute et peuvent légitimement rêver au Mondial prévu dans deux ans.
La phase des éliminatoires africains de la prochaine Coupe du monde de football est presque à mi-parcours après les rencontres disputées ce mardi 11 juin 2024.
A lire aussi : Éliminatoires mondial 2026 : Les Étalons du Burkina s’inclinent devant les Pharaons d’Égypte 1-2
En effet, le Maroc, l’Égypte, la Côte d’Ivoire et la Tunisie le moins qu’on puisse dire sont en forme. Ainsi, Tout va bien pour le Maroc dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Dans le groupe E où seulement cinq nations sont en lice après le forfait de l’Érythrée, les Lions de l’Atlas réalisent un carton plein, le seul jusqu’à présent dans les éliminatoires africaines.
De même, c’est très bien parti aussi pour l’Égypte qui, avec trois victoires et un nul, fait la course en tête du groupe A avec 10 points. Mention spéciale aussi pour la Côte d’Ivoire, quasi impeccable dans le groupe F. Les champions d’Afrique sont en tête avec trois victoires et un nul, 12 buts marqués (meilleure attaque des éliminatoires pour le moment). Enfin, dans le groupe H, la Tunisie mène la danse avec trois victoires et un nul, soit 10 points au compteur.
Par contre, le Nigeria, le Sénégal et le Mali tournent au ralenti. Donné favori du groupe C, le Nigeria ne décolle pas et végète même à une inquiétante cinquième place. Après trois matches nuls face au Lesotho, au Zimbabwe et à l’Afrique du Sud, les Super Eagles ont chuté contre le Bénin. C’est aussi compliqué pour le Mali dans le groupe I.
Les Aigles n’avancent pas, englués à la quatrième place (5 points) et un rendement très poussif : une victoire, deux nuls, une défaite. Mais, Le rêve d’une première participation à la Coupe du monde est compromis mais pas encore enterré. Pour le Sénégal, l’impression est quelque peu mitigée également. Il n’y a pas le feu dans la maison des Lions, loin de là, mais à presque mi-parcours, il y a comme un sentiment d’inachevé : deux victoires et deux nuls, soit 8 points et seulement la deuxième place du groupe B.
Quant au Soudan et aux Comores peuvent y croire. Car, jamais qualifié pour une Coupe du monde, apparu une seule fois en Coupe d’Afrique des nations ces dix dernières années, le Soudan se prend à croire au grand rendez-vous planétaire de 2026. Également, belle performance aussi dans le groupe I pour les Comores, qui sont en tête à égalité avec 9 points comme le Ghana mais avec une meilleure différence de buts.
Pour rappel, la Coupe du monde 2026, prévue du 11 juin au 19 juillet 2026 au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique, sera la première à réunir 48 nations en phase finale, contre 32 précédemment. Le continent africain comptera 9 ou 10 représentants. Les équipes qui termineront en tête des groupes A, B, C, D, E, F, G, H et I seront directement qualifiées pour le Mondial 2026.
Éliminatoires de la coupe du monde 2026 : La Côte d’Ivoire fait un match nul avec le Kenya (0-0)