Le choix du stade pour le prochain match des Lions Indomptables contre la Namibie le 7 septembre 2024 a provoqué une vive polémique entre les autorités sportives camerounaises. Le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, a tranché en faveur du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, contrecarrant ainsi les préférences de Samuel Eto’o et de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), qui penchaient pour le stade de Japoma à Douala.
Le ministre a clairement indiqué sa position en demandant à la Fecafoot d’informer la Confédération Africaine de Football (CAF) de sa décision. « Le match doit se jouer au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé », a-t-il déclaré.
A lire aussi : Règlement définitif de la crise entre la FECAFOOT et le ministère des Sports : Voici la proposition d’Aurélien Chedjou à Samuel Eto’o
Toutefois, la Fecafoot n’a pas accepté cette décision sans réagir. Lors d’une réunion, un membre du Comité exécutif, Nkou Mvondo, a proposé de délocaliser le match à Garoua, une option jugée acceptable par la CAF et la Fédération namibienne, notamment en raison des conditions climatiques favorables. « La solution que propose la Fecafoot au Minsep pour pallier aux problèmes de pluie : jouer à Garoua », a-t-il argumenté.
Cette suggestion n’a pas été bien accueillie par les représentants du gouvernement. En signe de protestation, Nkou Mvondo et Benoît Angbwa ont quitté la réunion. Camfoot rapporte que le président du Comité National Olympique, le colonel Hamad Kalkaba Malboum, a critiqué la démarche de la Fecafoot : « On ne peut pas faire une visioconférence entre fédérations pour une histoire de terrain et de compétitions sans associer celui qui offre le terrain. »
Le conflit met en lumière les tensions persistantes entre les autorités gouvernementales et la Fecafoot, à quelques jours d’un match crucial pour la sélection nationale.
Lucien Kouaho (stagiaire)
Éliminatoires CAN 2025 : Brama Traoré dévoile sa liste pour le Sénégal et le Malawi